Le sourire est un message universel qui est compris, quelle que soit la langue dans laquelle il est exprimé. Pour pouvoir le partager sans aucune gêne, il est important de prendre soin de ses dents et de ses gencives. Ajoutons à cela que le mauvais entretien des dents et de la gencive cause de véritables désagréments pour votre santé. Si vous voulez les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, voici 5 conseils à suivre.

5 conseils pour une bonne santé buccale

Pour que vous puissiez garder vos dents et votre gencive en bonne santé jusque dans votre vieillesse, vous pouvez suivre les recommandations suivantes.

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire est un outil qui sert à enlever les éléments étrangers pouvant se loger entre vos dents. Vous pouvez l’utiliser au moins une fois par jour ou plus après le repas. Pour se faire, il vous suffit de couper environ 45 cm de fil que vous tiendrez dans chacune de vos mains et ensuite insérer le fil entre les dents.
Le fil dentaire vous permet de ne pas accumuler de résidus alimentaires ou autres dans votre bouche.

Se brosser les dents au moins 2 fois par jour

Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, mais si vous ne pouvez pas vous promener avec votre brosse à dents à longueur de journée, vous pouvez au moins vous brosser les dents le matin au réveil et le soir avant le coucher.
Le brossage de dent permet d’éliminer les résidus alimentaires et d’éviter la mauvaise haleine. Veillez cependant à changer de brosse à dents tous les 3 mois et à avoir les bons gestes qui n’irritent pas vos dents et votre gencive. Pour mieux connaître ces gestes, consultez votre centre dentaire à Luxembourg.

Pas trop chaud, pas trop froid

Les températures extrêmes ne sont bonnes ni pour vous dents, ni pour votre gencive. Ces températures peuvent dégrader les barrières naturelles de la dentine et la fragiliser. Si vous souffrez déjà d’hypersensibilité dentaire, la douleur peut être très forte chaque fois que votre bouche est exposée à une grande chaleur ou à un grand froid.
 

Faire des bains de bouche

Ils permettent de tuer de nombreuses bactéries à l’origine des caries dentaires, de l’accumulation de tartres, des dents colorées, de l’inflammation des gencives, de la mauvaise haleine et autres.
Vous pouvez procéder à des bains de bouche avec des produits pharmaceutiques ou fabriquer vous-même vos solutions avec des recettes de grand-mère. Ces dernières se composent avec des produits naturels à la portée de tous comme du bicarbonate de soude, des clous de girofle, du vinaigre de cidre, de l’eau oxygénée, etc.

Aller régulièrement chez le dentiste

Pour finir, pour garder vos dents et votre gencive en bonne santé le plus longtemps possible, vous devez vous rendre régulièrement chez votre dentiste. Que vous ayez des problèmes particuliers ou non.
La fréquence ordinaire pour ces visites est tous les 6 mois. Si par contre vous souffrez d’une maladie particulière ou que votre bouche nécessite des interventions plus fréquentes, vos visites chez le dentiste seront plus rapprochées. Si vous êtes au Luxembourg, nous vous recommandons de prendre rendez-vous sur https://centremedicodentairedeluxembourg.lu/ pour vous faire suivre par les meilleurs dentistes de la région.

En suivant chacun de ces 5 conseils, vous avez la garantie que vous garderez vos dents et votre gencive saines pendant très longtemps.