Pour créer sa propre colonie de fourmis, il faut bien évidemment passer par l’achat d’une fourmilière et tous les petits détails qui vont avec. Comment faire ? Quelques critères sont à considérer et il faut bien choisir l’endroit où vous allez acheter vos fourmis. Que faut-il acheter pour constituer une colonie de fourmis ?

La reine de la colonie de fourmis à élever

Afin de pouvoir commencer l’élevage de fourmis, il est important d’identifier la reine. Il n’est pas nécessaire de piller le nid en entier pour la dénicher. Si vous voulez vous aventurer dans la nature, il est possible de trouver la reine lors des essaimages ou durant les vols nuptiaux. Le plus simple et plus sûr serait d’acheter directement votre colonie de fourmis auprès d’une insecterie où vous aurez le kit complet sans devoir chercher les pièces manquantes. De cette manière, vous bénéficierez également d’un conseil avisé de la part d’experts.

Lorsque vous décidez également d’arrêter votre élevage de fourmis pour une raison ou pour une autre, vous ne devez pas relâcher une colonie d’élevage dans la nature. Cela pourrait nuire les espèces locales. Le mieux serait de prendre contact avec des spécialistes dans le domaine.

Les espèces conseillées pour débuter

Si vous êtes débutant dans votre élevage de fourmis, vous devez penser à choisir des espèces plus résistantes. Il faut faire attention à ce détail lorsque vous allez acheter fourmis. Elles seront en mesure de surmonter facilement les erreurs pouvant être commises, qu’elles soient petites ou grandes. Il faut également éviter les espèces particulièrement difficiles et celles qui sont trop petites.

Pour vous donner une idée des meilleurs choix d’espèces, on peut notamment parler du Lasius niger. C’est une belle fourmi noire des jardins et qu’on retrouve essentiellement dans les pelouses. Vous pouvez aussi opter pour le Lasius emarginatus. Il y a également le Lasius flavus de couleur jaunâtre. Elles sont assez abondantes.

Les choses à prévoir pour l’alimentation et l’élevage

Pour assurer le bien-être de vos fourmis, vous devez savoir qu’elles ont besoin d’un apport suffisant en glucides et en protéines. Le premier leur permet d’avoir toute l’énergie nécessaire et le second leur assure le bon développement de leur couvain ainsi que la ponte d’œufs par la reine.

Ce qu’il faut retenir est qu’il n’existe malheureusement aucune nourriture dédiée spécialement pour les fourmis. De plus, chaque espèce possède des goûts différents. Le mieux est de demander des conseils auprès de votre insecterie. Vous serez accompagné pas à pas dans votre élevage. Vous pourrez apprendre toutes les informations nécessaires à votre projet.