Une fois que le beau temps est présent, vous n’avez qu’une seule envie c’est de passer une bonne soirée à l’extérieur. Cependant, il est important de prendre des précautions pour ne pas se faire piquer par les moustiques. Des solutions simples et efficaces existent comme par exemple l’utilisation de bougies comme répulsifs. Si vous ne savez pas comment fabriquer une bougie anti-moustique, vous n’avez qu’à vous fier aux guides que nous avons établis pour diminuer les risques de vous faire piquer.

fabriquer une bougie anti-moustique

Comment fabriquer une bougie anti moustique à la citronnelle ?

Connue depuis très longtemps, la citronnelle est un répulsif naturel pour éloigner les moustiques. En effet, l’odeur de celle-ci agit sur le système nerveux de l’insecte ce qui contribue à le repousser facilement. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous procurer de l’huile essentielle pour créer votre bougie anti moustique. Il vous faudra pour cela un bocal vide comme un bocal de pot de confiture, une mèche, de l’huile essentielle de citronnelle et de la cire en paillettes. Il suffit de couper votre mèche pour la disposer directement dans votre bocal en fonction de sa longueur. Ensuite, les paillettes de cire doivent être chauffées en utilisant idéalement un récipient bain-marie. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre récipient, mais attention car la cire fondue aura tendance à laisser des traces. Une fois que votre préparation est prête, vous n’avez plus qu’à verser 25 gouttes d’huile de citronnelle en mélangeant délicatement. Versez l’ensemble dans votre bocal en attendant que la préparation refroidisse avant d’allumer votre bougie anti moustique. Voilà, votre arme redoutable pour vous protéger contre les moustiques est maintenant prête, vous n’avez plus qu’à utiliser votre bougie anti moustique à l’extérieur ou à l’intérieur.

Vous voulez fabriquer d’autres produits anti-moustiques naturels, consultez notre article.

Comment fabriquer une bougie anti moustique avec des herbes fraîches ?

Encore une fois, vous avez la possibilité de fabriquer un répulsif très efficace contre les moustiques en utilisant la même technique précédemment mais cette fois-ci en rajoutant des herbes fraîches et si possibles des tranches de citron jaune et vert. Cela vous permettra d’avoir des senteurs différentes qui permettront une fois de plus d’éloigner l’insecte nuisible. L’opération se veut particulièrement simple, utilisez un bocal en plaçant les herbes fraîches constituées de romarin et de thym au fond de celui-ci. Jusqu’à mi-hauteur de votre bocal, vous le remplissez d’eau et vous ajoutez ensuite les différentes tranches de votre citron vert et de votre citron jaune. À cette étape vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la citronnelle si l’odeur vous parez agréable. Ensuite, vous devez compléter votre bocal avec de l’eau pour le remplir dans sa totalité. Lorsque vous souhaitez utiliser votre bougie anti moustique, il suffira de placer une petite bougie à l’intérieur du bocal et de laisser la chaleur diffuser les différentes senteurs. Pour ajouter une touche de décoration supplémentaire, vous pouvez entourer votre bocal avec du raphia et de la ficelle. C’est une bougie flottante anti moustique particulièrement efficace qui s’avérera très élégante.

Comment fabriquer une bougie anti-moustique avec des clous de girofle et une orange ?

Voici un autre répulsif redoutable et parfaitement naturelle que vous allez pouvoir confectionner avec une incroyable facilité. Munissez-vous d’une orange que vous coupez en deux pour ne garder que l’écorce de celle-ci. Faites un trou suffisamment large sur une des deux parties qui vous servira de couvercle. Autour du trou que vous avez formé dans l’écorce de l’orange, venez mettre plusieurs clous de girofle et utilisez une bougie chauffe plat au niveau de la partie basse. Encore une fois, ajoutez quelques gouttes de citronnelle sur la cire de la bougie. Au final, votre bougie reposera sur l’écorce d’orange au niveau de sa base et sera recouvert par la partie supérieure de l’écorce de l’orange entourée de clous de girofle. Vous n’avez plus qu’à l’allumer et ainsi les moustiques seront naturellement repoussés.

Comment réaliser une bougie anti moustique à la lavande ?

Autre préparation que vous pouvez réaliser, une bougie anti moustique à base de lavande. Rien de plus simple en utilisant directement un bocal, une bougie flottante, un citron, des brins de lavande si possible frais ainsi que de l’huile essentielle de citronnelle. Coupez le citron en rondelles et insérez les brins de lavande au fond de votre bocal. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter du romarin et des feuilles de sauge pour une efficacité plus grande. Ajoutez ensuite les rondelles de citron puis 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et remplissez le tout avec de l’eau. Placez dans le bocal la bougie flottante et vous avez votre répulsif anti moustique qui est prêt.