Pendant les beaux temps, les moustiques nous font mener la vie dure. Ces insectes agacent avec leur vrombissement. Leur piqûre est désagréable et entraîne des démangeaisons. De plus, cela peut provoquer des risques d’allergies et de maladies comme le paludisme et la dengue. Les combattre est donc essentiel pour préserver la santé. Pour cela, il existe des substances anti-moustique dans le commerce que certains vantent l’efficacité. La plupart de ces produits sont pourtant néfastes pour la santé. Ils contiennent des composants nocifs comme l’icaridine et le citridiol. En alternative, voici quelques astuces pour fabriquer un anti-moustique naturel et efficace.

faire un anti-moustique naturel

Comment faire un anti-moustique naturel à base d’huile essentielle ?

Certaines huiles essentielles sont en effet réputées pour leur effet répulsif contre la piqûre des moustiques. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des lotions qui font fuir ces insectes. Le choix peut se faire en fonction du type de moustiques à éliminer. Les huiles essentielles de niaouli et de litsée citronné sont par exemple recommandées contre le moustique tigre. Le romarin officinal est plus efficace contre la piqûre de l’Aedes aegypti, responsable de maladies comme le Chikungunya. On peut recourir à l’association de certaines huiles essentielles pour se protéger contre ces insectes vampires. Voici quelques recettes simples :

Spray naturel à vaporiser contre les moustiques

Pour ce remède naturel, il faut 40 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et la même dose d’huile essentielle de citronnelle. Il faut également 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et pour la base, 50 ml d’huile de pépin de raisin. Pour fabriquer ce répulsif, mélangez toutes les huiles dans un flacon à vaporiser avec 50 ml de vinaigre de cidre. Il ne vous reste plus qu’à le vaporiser autour des zones envahies par ces insectes. Notez que l’huile bio de citronnelle de Java est connue pour être un anti-moustique puissant.

Baume anti-moustique facile et naturel

Il vous faut respectivement 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java et de lavande vraie. La préparation nécessite également 20 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot et 30 g de beurre de karité. Commencez par faire fondre cette dernière au bain-marie pour environ 3 à 5 min. Ensuite, rajoutez successivement les huiles dans le beurre fondu puis portez le mélange au réfrigérateur. Celui-ci prendra environ 1 heure pour se solidifier, puis il vous suffit de le fouetter pour obtenir une texture crémeuse. Ce baume est particulièrement efficace pour se protéger contre la piqûre de moustiques.

Méthodes anti-moustiques efficaces et naturelles

Les solutions suivantes n’exigent pas l’utilisation d’huiles essentielles. Pourtant, elles peuvent donner de bons résultats contre ces insectes suceurs de sang. Ces astuces comprennent la confection de piège anti-moustique. Ici, l’objectif est de piéger ces insectes à l’origine de piqûre désagréable à l’intérieur de la maison. Certaines plantes comme le basilic sont également efficaces pour se protéger des moustiques. Ci-après vous sera dévoilée une astuce simple pour fabriquer un anti-moustique en recourant à cette plante.

Le piège à moustique

Son principe consiste à piéger les moustiques dans une solution à base de sucre. Concrètement, il faut diluer 50 g de sucre roux dans 200 ml d’eau tiède. Ensuite, ajoutez 1 mg de levure boulangère dans le mélange. Pour ne pas altérer les propriétés de celui-ci, il vaut mieux attendre que la solution se refroidisse avant d’y émietter la levure.

Il reste à finaliser le contenant qui servira de piège. Pour cette étape, vous allez découper une bouteille en plastique en deux. L’une des parties doit correspondre au 1/3 de la bouteille, comprenant le goulot. Le fond de la bouteille servira à accueillir le mélange ci-dessus. La dernière étape consiste à retourner le goulot sur la partie qui contient la préparation. Le piège sera prêt après 2 semaines, temps nécessaire pour la fermentation.

Placez ce piège dans un endroit stable et sa durée de vie est d’environ 3 semaines. N’oubliez pas de camoufler la bouteille avec une feuille de papier opaque fixée avec de l’adhésif. Il faut penser à renouveler la solution pour se protéger des invasions de moustiques lorsqu’elle aura perdu son effet.

Recette anti-moustique naturelle à base de basilic

Voici une autre recette vous préservant de la piqûre des espèces voraces en sang comme le moustique tigre. Son intérêt réside dans la facilité pour la préparation. Il suffit de laisser infuser un bouquet de basilic frais dans une ½ tasse d’eau bouillante. Attendez environ 3 heures pour transférer la préparation dans un flacon muni de vaporisateur. Pour plus d’efficacité, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de basilic et de ¼ de vodka. Pour note, cette réalisation ne présente aucun danger pour les animaux domestiques.

Un répulsif bio contre les moustiques

La palme revient à l’huile de coco en matière de produit bio pour combattre la piqûre de moustique. En réalité, cette huile n’est pas un insecticide à proprement parler. Cependant, elle contient des actifs redoutés par le moustique comme les acides caprylique et laurique. Cela explique l’efficacité du remède naturel à base d’huile de coco contre la piqûre des moustiques. Les spécialistes évoquent même un taux d’efficacité à 95 % de ce type de remède contre 50 % pour les insecticides. Vous cherchez un bon anti-moustique bio et naturel, regardez notre article.

Solutions anti-moustiques naturels pour les bébés et les femmes enceintes

Les huiles essentielles sont à proscrire pour préserver les bébés de la piqûre de moustique. D’ailleurs, il est déconseillé d’utiliser des produits anti-moustiques avant l’âge de 6 mois. Il appartient aux parents d’être vigilants et de prendre des précautions. Pour cette période, l’utilisation de moustiquaire sera intéressante pour se protéger des moustiques. Toujours pour les enfants, le ventilateur peut faire aussi office de répulsif contre ces insectes. En effet, les moustiques sont incapables de voler à contre-courant.

Si vous souhaitez concocter votre propre remède naturel anti-moustique pour bébé, pensez aux eaux florales (hydrolats). Contrairement aux huiles essentielles, elles sont beaucoup plus douces et peuvent être utilisées chez les enfants. Préférez donc l’hydrolat de lavande qui se complète bien avec celui de géranium. Pour l’utilisation, vous pouvez l’appliquer sur le vêtement de l’enfant ou sur sa peau.

Chez la femme enceinte, l’utilisation de piège anti-moustique peut être envisagée pour se protéger de la piqûre. Certains recommandent d’infuser du thé auquel sera ajoutée une gousse d’ail pour éviter les piqûres. Ce breuvage naturel est sans danger pour le fœtus et la mère.