Pour ne pas que vos soirées familiales soient gâchées par les moustiques, il est possible d’utiliser un répulsif que vous pouvez confectionner vous-même. C’est pourquoi dans notre guide nous allons vous expliquer comment faire un répulsif pour les moustiques pour éviter les démangeaisons et les différents désagréments que la piqûre peut vous procurer. Bien que vous ayez toujours la possibilité d’utiliser des diffuseurs électriques, des sprays ou des aérosols, rien ne vous empêche de vous tourner vers des solutions plus naturelles pour une efficacité tout aussi redoutable.

Faire un répulsif pour les moustiques
F

Comment faire un répulsif pour les moustiques avec de la citronnelle ?

C’est certainement le remède le plus utilisé et le plus connu pour éloigner les insectes. La citronnelle est une substance parfaitement naturelle qui entre en corrélation avec le système nerveux de l’insecte entraînant une hyperactivité de celui-ci. Plutôt que de rester dans une zone où l’odeur de citronnelle est présente, le moustique aura tendance à s’enfuir. C’est un remède que vous pouvez confectionner vous-même à l’intérieur comme pour l’extérieur de votre habitation en utilisant simplement quelques gouttes d’huile essentielle. La méthode la plus simple si vous n’êtes pas quelqu’un de bricoleur ou qui aime la création, c’est d’utiliser une bougie que vous avez achetée dans le commerce et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la base de celle-ci. Lorsque la chaleur de la mèche consume la cire, l’odeur de l’huile essentielle de citronnelle se répand dans l’atmosphère pour éloigner les moustiques.

Rien ne vous empêche également de confectionner votre propre bougie anti moustique de manière traditionnelle, mais en n’oubliant pas d’incorporer l’huile essentielle de citronnelle. Il vous suffit pour cela d’utiliser un bocal dans lequel vous déposez une mèche correspondant à la longueur de votre pot et de déposer la cire préalablement chauffée à l’intérieur de celui-ci, accompagnée de plusieurs gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Une fois que votre préparation a totalement refroidie, vous pouvez l’utiliser et éloigner le moustique.

Comment faire un répulsif pour les moustiques avec un spray ?

Encore une fois, nul besoin d’acheter un répulsif dans le commerce lorsque vous pouvez le fabriquer vous-même et vous avez la certitude d’utiliser des produits naturels. C’est le cas en réalisant un spray anti moustique en utilisant simplement quelques gouttes d’huile essentielle. Pour cela vous aurez besoin de citronnelle, de citron et d’eucalyptus. Prenez un spray et remplissez le d’eau. Ensuite, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus et de citron que vous mélangez pour obtenir une substance homogène. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le pulvériser à proximité de la zone où vous vous situez pour repousser les moustiques. En plus d’une odeur désagréable vous avez la certitude d’être protégé contre les piqûres de cet insecte nuisible.

Utiliser la nature pour créer un répulsif anti moustique

Plutôt que de confectionner vous-même votre propre répulsif, vous avez la possibilité de choisir des plantes qui agissent naturellement dans ce sens. Dès que certaines odeurs de plantes sont détectées par l’insecte, il aura tendance à s’éloigner beaucoup plus facilement. C’est le cas par exemple avec le géranium mais attention toutes les variétés n’agissent pas comme un anti répulsif. Privilégiez le pélargonium qui sera capable de diffuser une substance à base de citronnelle. Si vous aimez cuisiner, rien ne vous empêche de concilier l’utile et l’agréable en ajoutant des plants de romarin, de basilic et de menthe poivrée. Disposez ces plantes directement dans des pots à proximité de votre fenêtre et vous pouvez les laisser agir pour constituer un répulsif naturel.

Créer un répulsif pour les moustiques grâce au vinaigre de cidre

Lorsque vous vous rendez dans une pharmacie, différents produits sont ainsi mis à la vente pour éloigner les moustiques. Mais si vous souhaitez privilégier une solution naturelle, vous pouvez parfaitement utiliser le vinaigre de cidre. Cette substance est à mettre directement sur les zones de votre corps qui ne sont pas couvertes par vos vêtements. Même s’il est préconisé d’utiliser des vêtements plus amples et plus larges pour couvrir notamment les bras et les jambes, rien ne vous empêche d’être dans une tenue plus décontractée et d’utiliser le vinaigre de cidre. Celui-ci est un antiseptique naturel qui permettra de repousser l’insecte, mais également de vous soulager en cas de piqûre.

Désormais, vous savez comment faire un répulsif pour les moustiques de manière extrêmement simple et rapide. Quelques ingrédients sont nécessaires et quelques minutes de travail également pour un résultat des plus efficients. Plutôt que de céder à la facilité en achetant des produits chimiques en pharmacie ou en grande surface, vous avez l’opportunité de créer vous-même une arme redoutable anti moustique.