Profiter d’une belle soirée d’été avec des amis est un moment des plus agréables qui peut très vite tourner au cauchemar lorsque les moustiques commencent à pointer le bout de leur nez. Peu importe où vous habitez, vous pouvez être susceptible d’être dérangé par cet insecte. Il existe pourtant une solution particulièrement efficace en utilisant un spray anti moustique. Si vous vous demandez comment le fabriquer, il suffira simplement d’être guidé par les différentes recettes que nous avons mises à votre disposition. Découvrez comment fabriquer ce spray anti-moustique ?

faire un spray anti-moustique

Comment faire un spray anti-moustique avec des huiles essentielles d’eucalyptus

Les huiles essentielles sont connues pour leur efficacité afin de repousser les moustiques. La raison en est simple, les moustiques perçoivent les odeurs qui vont directement agir sur son système nerveux. Si l’odeur est désagréable, elle entraîne une hyperactivité de celui-ci qui préférera quitter la zone dans un environnement plus calme où les odeurs ne seront pas dérangeantes. En utilisant des huiles essentielles appropriées, vous allez pouvoir créer une ambiance parfumée extrêmement agréable tout en éloignant le moustique responsable de piqûres et de démangeaisons. Afin de confectionner votre spray anti moustique, vous avez besoin d’huile essentielle d’eucalyptus, de l’huile essentielle de citronnelle et de citron.

Quelques gouttes suffisent pour une préparation efficace, vous pouvez réutiliser un spray que vous avez ou directement en acheter un tout neuf. Vous le remplissez d’eau en ajoutant cinq gouttes d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus et de citronnelle. Pensez à bien mélanger l’ensemble pour une meilleure efficacité. Ensuite, vous n’avez plus qu’à pulvériser votre spray autour de la zone où vous vous situez en intérieur comme en extérieur. Rien ne vous empêche également d’effectuer des pulvérisations aux endroits stratégiques de votre corps qui ne sont pas recouverts par les vêtements. Les jambes, les bras mais également votre cou. En utilisant ce mélange d’huiles essentielles, vous obtiendrez un spray anti moustique très efficace.

Comment faire un spray anti moustique avec de la lavande

Encore une fois les huiles essentielles fonctionnent extrêmement bien pour éloigner les moustiques. Si l’odeur de la lavande vous est particulièrement agréable, vous avez l’opportunité de confectionner un spray anti moustique avec cette senteur. Pour cela, il vous suffit de vous procurer de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle de palmarosa, de citronnelle et de géraniums bourbon. Dans un spray avec un flacon préalablement désinfecté, vous le remplissez avec de l’eau en ajoutant cinq gouttes de chaque huile essentielle. Vous secouez énergiquement l’ensemble pour que les huiles puissent se mélanger ensemble et avoir un meilleur pouvoir répulsif. Vous n’avez besoin de rien faire d’autre, quelque minute vous ont suffit pour préparer votre spray, une fois que vous vous êtes procuré les huiles essentielles correspondantes. Comme pour le spray anti moustique conseillé dans le paragraphe précédent à base d’eucalyptus, vous pouvez pulvériser l’ensemble sur les bras, les chevilles, la nuque mais également sur vos textiles tels que des pyjamas ou des rideaux. N’hésitez pas à pulvériser toutes les deux heures pour une meilleure efficacité.

Découvrez comment fabriquer une bougie anti-moustique.

Comment faire un spray anti-moustique à la menthe poivrée ?

Encore une fois ce n’est pas la seule recette que vous pouvez utiliser pour éloigner les moustiques. Cette fois-ci nous vous proposons de découvrir un autre spray anti moustique se basant sur l’huile essentielle de menthe poivrée. Concernant les ingrédients nécessaires, il vous faudra en plus de l’huile essentielle de géranium bourbon, de citronnelle, de lavande ainsi que des gouttes de pépin de pamplemousse. Pour une meilleure efficacité nous vous conseillons de coupler ces différents ingrédients avec de l’eau florale d’hamamélis et de l’huile végétale de pépin de raisin. Comme pour les recettes précédents, utilisez un spray avec un flacon pour ajouter 10 gouttes de chaque huiles essentielles ainsi que cinq gouttes de pépin de pamplemousse. Versez ensuite 20 ml d’huile de pépin de raisin et remplissez le reste de votre flacon avec de l’eau florale d’hamamélis. Votre spray est prêt à être utilisé et s’avérera une fois de plus efficace pour repousser les moustiques.

Comment réaliser une recette anti moustique très simple avec du vinaigre de cidre ?

Comme pour les recettes précédents, vous pouvez utiliser 6 centilitres d’huile de pépin de raisin et 4 cl de vinaigre de cidre. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée et de citronnelle pour disposer le mélange dans votre spray.

Il s’agit une fois de plus d’une recette très simple anti moustique que vous pouvez pulvériser à votre convenance. Ces différentes recettes fonctionnent très bien, s’il existe différentes variantes c’est par rapport aux senteurs qui vous paraîtront plus agréables que d’autres. N’hésitez pas à les essayer plutôt que d’utiliser des produits beaucoup plus chimiques que vous trouvez en pharmacie.