Vous cherchez des solutions pour lutter contre les moustiques en extérieur. La joie des beaux jours arrivants est souvent entachée par l’apparition et la prolifération de moustiques. Dès que le thermomètre passe la barre des 20°C plusieurs jours d’affilée, le cycle du moustique peut s’amorcer. En intérieur ou en extérieur, ils envahissent notre espace et apportent avec eux, piqûres et démangeaisons. Le moustique tigre, très présent en été dans les maisons et en extérieur peut être très dangereux car potentiellement vecteur de virus (la dengue et le chikungunya). Voyons les moyens qu’il existe pour lutter contre leur apparition et les empêcher d’élire domicile dans votre habitation.

lutter contre les moustiques en extérieur

Lutter contre les moustiques en extérieur : protéger son jardin et sa terrasse

Supprimer les points d’eau et eaux stagnantes à l’extérieur pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres

La première chose à faire pour éviter que votre jardin ou votre terrasse soit envahit de moustiques est de supprimer les points d’eau. La vigilance est de mise après les pluies où il ne faut pas tarder à agir pour vider tous les endroits où l’eau est stagnante. Coupelles et pots de plantes, renfoncements ou trous, tous les points d’eau même les plus petits sont des nids parfaits pour les moustiques. Sachez par exemple que les femelles moustiques tigres pondent environ 200 œufs tous les 12 jours dans de petites quantité d’eau et que l’équivalent d’un bouchon renversé leur suffira.

Nettoyer et entretenir sa terrasse et son jardin

Maintenir un extérieur propre et sain permet de lutter efficacement contre les moustiques et d’éviter qu’ils ne s’installent chez vous. Il est important de bien couvrir les containers pour ne pas qu’ils soient attirés par des restes de nourriture ou par des odeurs. Ne tardez pas à jeter ou à ranger tous les récipients, qu’ils contiennent nourriture ou eau. Pensez à nettoyer ou désengorger les rigoles et les gouttières pour empêcher toute stagnation, de déchets et d’eaux usées.

Lutter contre les moustiques en extérieur avec des lampes UV et des fumigènes

Si vous subissez des nuisances dues aux moustiques lors d’un repas sur votre terrasse ou les extérieurs de votre habitation, vous pouvez utiliser des lampes UV anti-moustiques. Discrètes et design, ces lampes agissent comme des pièges en les attirant et en les tuant. Ces attrapes moustiques sont faciles à trouver dans les magasins de jardinerie et les supermarchés. Il est aussi possible d’utiliser des tortillons fumigènes, efficaces pour les plus grands espaces et à utiliser en plus grande quantité.

Lutter contre les moustiques en extérieur : se protéger personnellement

Lutter contre les moustiques en évitant les odeurs trop prononcées

L’être humain à une fâcheuse tendance à attirer les moustiques. En effet, ils sont facilement attirés par le CO2 et les odeurs que dégage le corps. Pour éviter d’être piqué et pour lutter contre leurs multiplications, il faut être vigilant et essayer de ne pas les attirer avec des odeurs trop fortes, de phéromones, de transpiration mais aussi à l’inverse, de parfum. Les parfums féminins ont la particularité d’être sucrés et donc de les attirer.

Lutter contre les piqûres de moustiques avec des vêtements appropriés

Pour profiter pleinement d’une fête en extérieur lors d’une chaude journée d’été, il est conseillé de porter des vêtements clairs et d’éviter les ceux à fortes couleurs ou à motifs pour éviter d’attirer les moustiques. Plus les vêtements seront long et couvrant une grande partie du corps et plus ils seront protecteurs de piqûres. Il existe également des répulsifs anti-moustique à pulvériser sur les vêtements. Leur efficacité est de plusieurs heures, voir plusieurs jours.

Utilisation de crèmes et sprays répulsifs pour lutter contre les moustiques en extérieur

Les crèmes et sprays répulsifs anti-moustiques pour le corps ont prouvé leur efficacité. Vendues en pharmacie, les marques spécialisées s’adaptent aux régions du monde pour des actions ciblées sur les différents moustiques que vous pourriez rencontrer. Ces produits ne rendent pas la peau grasse et laissent même une agréable odeur, ils ne sont donc pas contraignants à utiliser. Ces crèmes s’utilisent également sur le visage, pour les adultes comme pour les enfants et les bébés, sans danger pour la santé.