Pas plus gros qu’un pépin de pomme et vivant principalement dans les chambres, la punaise de lit est un parasite hématophage très envahissant. Ce petit insecte se niche habituellement sur le pourtour du matelas et attend le calme de la nuit pour piquer. D’où viennent les punaises de lit et comment peut-on s’en débarrasser ? Quelques éléments de réponse sont ici apportés.

Origine des punaises de lit

Les nuisibles que représentent les punaises de lit sont essentiellement attirés par le sang humain, un environnement malpropre et de la chaleur. Ils sont généralement donc en plus grand nombre dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les hôtels, les transports communs… où ils arrivent par ailleurs à disposer de plus de « nourriture ».

Il faudrait remarquer que malgré le grand soin qui est conventionnellement accordé aux endroits très fréquentés, les punaises de lit arrivent toujours à s’y trouver une place pour une prolifération. Ainsi, maintenir un environnement propre et hygiénique est nécessaire, mais pas toujours suffisant pour finir avec ces nuisibles. Il va nécessairement falloir en savoir un peu plus sur leur mode de fonctionnement avant de pouvoir répliquer de façon adéquate face à une invasion. Antipunaises.fr vous y aide.

Moyens et méthodes de lutte contre les punaises de lit

Avant d’entamer une quelconque forme de lutte contre les punaises de lit, il faudrait tout au moins s’assurer qu’il s’agit réellement de cette catégorie d’insectes. En effet, il est un peu difficile de les reconnaître par leur physique quelques fois assimilé à ceux des nymphes de cafard. Vous devriez donc arriver à voir plus quant aux caractéristiques de leurs piqûres afin de mieux identifier la menace.

Une fois sûr que vous avez affaire aux « consommateurs de sang », il vous revient :

  • d’utiliser un nettoie-vapeur afin de brûler les punaises qui se cachent dans les fentes ;
  • de positionner de façon stratégique quelques clous de girofle dans votre chambre ;
  • d’employer le bicarbonate de soude qui a la propriété d’éliminer les insectes sainement.

Si après vos tentatives d’élimination vous remarquez une persistance des punaises de lit, la meilleure option serait de directement contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Il pourrait s’agir d’une vieille invasion.