Cela vous étonne-t-il de savoir que votre chat peut aussi être touché par des piqûres des moustiques ? Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais sachez que cela est non seulement possible, mais aussi une courante réalité. De la même façon que ces piqûres provoquent quelques fois des conséquences indésirables chez l’homme, des lésions ou de graves maladies peuvent aussi en découler chez le chat. Que pouvez-vous faire pour protéger votre animal de compagnie, dites-vous ? On en parle dans la suite.

Le moustique, quel danger pour le chat ?


Bien qu’on les retrouve généralement dans les zones tempérées et tropicales, il est possible de trouver les moustiques un peu partout en été en raison des conditions ambiantes favorables. Insectes volants qui se nourrissent de sang par le biais des piqûres qu’ils infligent à leurs cibles, les piqûres de moustiques causent des démangeaisons et constituent occasionnellement le vecteur de transmission de certains vers.

Dans le cas du chat par exemple, la piqûre d’un moustique peut provoquer la dirofilariose, une maladie grave encore appelée « ver du cœur ». En le piquant, le moustique injecte sous la peau du chat une larve qui s’installe progressivement dans ses artères pulmonaires et son cœur et qui l’amène progressivement à présenter des symptômes d’insuffisance cardiaque.

Comment protéger son chat contre ces piqûres ?

Comme exprimé plus haut, la dirofilariose peut être fatale à votre animal si aucun traitement n’est administré, surtout que la maladie est difficile à diagnostiquer parce qu’elle présente des symptômes classiques : diarrhées, vomissements, toux… Il faudra donc fréquemment observer des règles hygiéniques standards comme abondamment proposées au sein de ce blog sur les chats par un influenceur chats. Cela aidera à réduire la probabilité de piqûres.

En plus de cela, pensez administrer un remède vermifuge à votre chat si vous pressentez qu’il a des malaises inhabituels. Évitez toutefois de le promener dans des endroits marécageux et humides ou d’appliquer des produits anti-moustiques en essayant de conditionner son logis (ces produits sont toxiques pour les chats). Choisissez plutôt les plants de souci, la citronnelle ou la menthe que vous pourrez planter dans votre jardin afin de repousser les moustiques.