Il existe certaines espèces de moustiques qui constituent des vecteurs de maladies pour les animaux de compagnie. Il s’agit notamment des moustiques femelles susceptibles de transmettre aux chats la dirofilariose, également appelée « ver du cœur ». Pour ce fait, il est indispensable de mettre en place des solutions préventives ainsi que des remèdes efficaces pour le bien-être de ces animaux.

Contrôler les déplacements de son chat

La solution préventive pour protéger son chat des piqûres de moustique, c’est de toujours connaître sa position en particulier ses déplacements nocturnes.
Pour cela, l’idéal serait de miser sur le weenect cats 2 afin de toujours localiser l’animal. Grâce à ce gadget, les propriétaires peuvent assurer la sécurité sanitaire de leur compagnon à poil.

Lorsqu’il se déplace la nuit, l’animal de compagnie s’expose généralement à la piqûre des insectes en l’occurrence les moustiques. Ainsi, en maîtrisant ses déplacements, le maître de l’animal peut lui faire changer de position afin de le prévenir des parasites. Par ailleurs, les colliers GPS sont disponibles en plusieurs versions. Il est donc important de savoir comment faire le bon choix pour son chat.

Adopter des traitements antiparasitaires pour son chat

En piquant le chat, les moustiques inoculent sous sa peau des vers qui circulent dans les veines pour atteindre les artères pulmonaires et le cœur. Les symptômes qui se font généralement remarquer sont les vomissements, les diarrhées ou encore la toux. Pour éviter ces complications, il convient d’appliquer en amont un traitement antiparasitaire.

Une vermifugation par exemple est très efficace contre les vers internes. En parallèle, un traitement contre les parasites externes est indispensable pour protéger le chat. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire afin d’avoir une idée claire du traitement le plus adapté à son compagnon. De plus, faire recours à un spécialiste permet de connaître la manière de bien administrer le traitement à son chat.

Pour la santé de l’animal, il est déconseillé de se procurer le traitement antiparasitaire à n’importe quel endroit. Par ailleurs, une assurance santé animale peut être utilisée comme forfait prévention pour financer l’achat de produits de soins adaptés aux chats.