D’une manière générale, les moustiques sont dérangeants pour l’être humain. Mais il existe une espèce particulièrement redoutable, le moustique tigre. Si vous souhaitez savoir comment se débarrasser des moustiques tigres, il va falloir vous tourner vers des solutions fonctionnelles que vous allez pouvoir retrouver à travers ce guide. Le moustique tigre est responsable de la prolifération de très nombreuses maladies qu’il peut vous transmettre au cours d’une piqûre. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger contre cet insecte asiatique et de l’éliminer rapidement quand vous en avez la possibilité.

se débarrasser des moustiques tigres

Pourquoi se débarrasser des moustique tigre ?

Si cet insecte asiatique est autant redouté, c’est qu’il prolifère sur le territoire français. Mais il est surtout responsable de la transmission de très nombreuses maladies comme le chikungunya ou la dengue. Ce sont des virus dangereux pour l’homme pouvant s’avérer mortels dans certaines situations. Bien que les moustiques tigres soient généralement présents dans les zones tropicales, ils se retrouvent désormais sur l’ensemble du territoire français. Lorsque vous vous faites piquer par un moustique tigre, vous observez une démangeaison plus importante que le moustique européen. Mais si vous observez des douleurs articulaires et que celles-ci sont accompagnées d’une fièvre brutale, il est probable qu’une infection soit en train de se développer dans votre organisme. Ne prenez pas le moindre risque et dans ce cas-là consulter directement votre médecin traitant.

Existe-t-il des solutions pour se débarrasser des moustiques tigre ?

Il se nourrit principalement du sang de l’homme afin de pouvoir pondre des œufs et assurer sa prolifération. Il a donc besoin d’un environnement propice pour se développer tels que de l’eau stagnante et une source de nourriture pour pouvoir se développer ainsi que ses larves grâce au sang des humains. Ce qui fait que si vous habitez à proximité d’une eau stagnante, vous constituez la proie idéale. Vous voulez tuer les larves de moustiques avant leur éclosion. Cependant, il existe des solutions pour pouvoir éradiquer les moustiques tigres. Des solutions naturelles ou d’autres plus chimiques mais tout aussi fonctionnelles. Si vous ne voulez pas être couverts de boutons, subir les démangeaisons et prendre le moindre risque en cas d’infection, il va falloir adopter des gestes et des produits particulièrement efficaces.

Comment se débarrasser des moustiques tigres avec des gestes préventifs ?

Si le moustique tigre est présent dans votre zone d’habitation, il va falloir éliminer les différents points d’eau dans lesquels l’eau peut stagner. N’hésitez pas à faire un tour attentif de votre habitation et de votre jardin pour éliminer ces sources de prolifération. Cela peut très bien être un simple pot de fleurs, un arrosoir ou encore des jouets pour enfants. Si vous ne pouvez pas les supprimer définitivement, alors n’hésitez pas à les vider à chaque fois qu’ils se remplissent ce qui permettra de diminuer grandement le risque de vous faire piquer par un moustique tigre.

Pensez également à contrôler les gouttières, notamment si elles ont tendance à se boucher, des petites flaques d’eau vont commencer à se former et peuvent très vite devenir un véritable nid pour le moustique tigre. Si possible, bannissez définitivement toutes les plantes grimpantes de votre habitation et pensez à éclaircir et à tailler régulièrement les plantes et les arbres de votre jardin.

Quelles sont les meilleures méthodes pour se débarrasser des moustiques tigres ?

Les produits chimiques à base de DEET constituent une excellente solution, il s’agit d’un répulsif chimique dosé au maximum à 30 %. Cependant ce sont des produits toxiques c’est pourquoi ils sont à proscrire lorsqu’une femme enceinte ou des jeunes enfants sont présents à proximité.

Rien ne vous empêche également d’utiliser des moustiquaires, c’est une méthode certes traditionnelle mais très efficace. Il suffit de disposer simplement la moustiquaire au niveau de votre fenêtre pour avoir une barrière des plus fonctionnelles.

Rien ne vous empêche également d’utiliser des répulsifs à base d’icaridine avec une concentration qui ne dépasse pas les 25 % sous peine d’avoir un effet toxique beaucoup trop prononcé. Pour opter pour une formule moins agressive mais tout aussi efficace, privilégiez les répulsifs IR3535, les contre-indications sont beaucoup moins restrictives par rapport aux produits à base de DEET.

Il existe un appareil contre les moustiques tigres assez efficace, le Biogents.

Comment se débarrasser des moustiques tigres avec des solutions naturelles ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques que vous trouvez en pharmacie ou en grandes surfaces, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels qui agissent avec une très grande efficacité sur les moustiques tigres. Il s’agit notamment de la citronnelle que vous pouvez trouver en huile essentielle. À disposer sur une bougie, la citronnelle se diffuse naturellement dans l’atmosphère avec une odeur particulièrement agréable. La substance va agir sur le système nerveux de l’insecte asiatique pour qu’il ne reste pas dans un périmètre déterminé. Si vous êtes en extérieur, pensez à utiliser plusieurs bougies avec de l’huile essentielle de citronnelle pour une meilleure efficacité.