Comment se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons provoquent généralement une véritable nuisance. Dans les villes comme Dijon, ils empêchent les occupants de suspendre leurs vêtements et salissent les balcons. Leurs fientes maculent les rebords de fenêtres, et ces voyageurs font également beaucoup de bruit. En fait, leur roucoulement constant peut devenir insupportable. Quels sont alors les moyens efficaces pour se débarrasser de ces oiseaux sans leur faire du mal ?

Utiliser des appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons sont l’une des méthodes les plus utilisées pour effrayer les pigeons. Pour qu’ils fonctionnent bien, il faut les placer sur de hauts plafonds ou dans des greniers. Surtout, il faudrait les installer dans des espaces intérieurs où nichent habituellement ces oiseaux. 

Les ultrasons font fuir efficacement les pigeons, mais ils ne sont pas perceptibles par les humains. Ce type de technologie est utilisé dans les aérodromes de Dijon pour déplacer les oiseaux et réduire les risques d’accidents d’avion. Comme on pourrait le constater, cela fonctionne également comme un bon moyen de repousser les pigeons domestiques.

Se servir de répulsifs visuels et chimiques

Un petit épouvantail et une figurine en forme de chouette peuvent suffire à éloigner les pigeons en permanence. Ces répulsifs visuels créeront le sentiment qu’il y a quelqu’un d’autre sur la terrasse, le jardin ou le toit. Par conséquent, ils ne s’en approcheront pas. C’est le moyen utilisé dans les champs pour éloigner ces oiseaux des cultures.

Par ailleurs, l’utilisation de répulsifs chimiques se révèle une excellente astuce pour se débarrasser des pigeons sans trop d’efforts. Il suffit de choisir des produits sous forme de gel ou de liquide. Ensuite, il faudra les mettre dans la zone que l’on souhaite protéger.

Accrocher des CD

Accrocher plusieurs CD pour effrayer les pigeons est une autre façon de se débarrasser de ces oiseaux nuisibles. Un vieux CD de musique que l’on n’écoute plus peut servir à une autre fin : faire fuir les pigeons. Il suffit d’accrocher le CD à l’endroit que l’on souhaite protéger.

Lorsque le soleil se lèvera, il se reflètera sur le disque qui émettra ensuite des flashs lumineux. Ces derniers peuvent semer la panique chez ces visiteurs indésirables. C’est un moyen efficace, non nocif et décoratif qui ne nécessite pas de dépense. Il faut juste accrocher les CD dans les encadrements de fenêtres et sur les terrasses.

Utiliser des pics anti pigeons ou des pièges

Les pics anti pigeons sont des bâtons, avec des pointes, spécialement conçus pour éloigner les pigeons. En fait, ceux-ci ne peuvent plus se percher sur les balcons ou sur la terrasse et y laisser leurs fientes. On peut en acheter dans n’importe quelle quincaillerie du quartier. Ces pics sont particulièrement efficaces. Toutefois, le bon choix de matériau est important.

Utiliser des cages consiste à les remplir de nourriture que les pigeons mangent habituellement (maïs). Ils y entreront sûrement et se feront piéger. Ce n’est pas aussi effrayant, mais l’on peut se débarrasser de ces oiseaux et c’est l’essentiel.

Bloquer l’accès à la maison

Si les répulsifs, les pics et les cages ne suffisent pas à éloigner les pigeons, il est toujours possible de bloquer complètement la zone. Il suffit de prendre d’un filet ou une maille en plastique qui coupe le chemin vers la maison. Grâce à ces petites astuces et techniques, on peut se débarrasser à tout jamais de ces oiseaux nuisibles que sont les pigeons.