Les chaleurs d’été arrivent et avec elles, les moustiques. Petit insecte hématophage particulièrement virulent la nuit, ses piqûres et ses bourdonnements sans fin ne cessent de nous embêter. Entre démangeaisons, douleurs et énervement, le moustique est l’insecte dont il faut savoir se protéger pour passer une bonne nuit en été. De plus, les moustiques sont vecteurs de nombreux pathogènes comme le virus Zika ou encore la dengue. Mais alors, comment s’en débarrasser ? Quelles sont les astuces pour se protéger des piqûres de moustique ? Nous vous dévoilons toutes les solutions et petites astuces pour se protéger des moustiques la nuit.

se protéger des moustiques la nuit

Se protéger des moustiques la nuit

Empêchez les moustiques de rentrer à l’intérieur

Les moustiques communs, espèce la plus courante en France, ont un pic d’activité la nuit. Le moyen le plus sûr pour ne pas avoir de moustiques chez soi la nuit et se protéger est donc de ne pas ouvrir les fenêtres. Mais si jamais vous ne pouvez pas dormir sans fenêtre ouverte, nous vous conseillons d’installer des moustiquaires. Pratiques, elles permettent de se protéger et de profiter de la fraîcheur nocturne sans être dérangé par la présence d’insectes. Il existe plusieurs types de moustiquaires.

  • Les moustiquaires fixées directement sur les fenêtres pour mieux se protéger
  • La moustiquaire de lit. Pour ce type de moustiquaire, assurez-vous qu’elle couvre bien l’ensemble de votre lit et qu’elle ne bouge pas la nuit.

Pensez à vérifier l’état de vos moustiquaires. Il ne faut pas qu’il y ait de trous. De plus, ne touchez pas la moustiquaire la nuit : ces nuisibles peuvent piquer à travers le tissu.

Évitez que votre maison ne devienne un nid à moustiques

Ce sont des insectes qui ont besoin d’eaux stagnantes pour se reproduire. Évitez donc de laisser traîner des verres d’eau, des vases ou encore des sous-pots remplis d’eaux. De plus, pensez à boucher les conduits et les trous pouvant laisser passer ces nuisibles.

Diffusez des répulsifs anti-moustiques pour vous protéger la nuit

Les huiles essentielles contre les moustiques

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, le basilic citronné, le géranium ou encore l’eucalyptus citronné, sont particulièrement efficaces. En effet, ces insectes détestent ce type d’odeur. La diffusion de ces huiles permet de les repousser naturellement la nuit et de se protéger contre leurs piqûres. Consultez notre article pour connaître les meilleures méthodes anti-moustiques bio et naturelles.

Les produits anti-moustiques

De nombreux autres produits répulsifs sont disponibles dans le commerce. Plus ou moins efficaces, on en trouve sous toutes les formes : bombe, encens, prise électrique , etc. Souvent parfumés à la citronnelle, ces produits permettent de réduire le nombre d’insectes la nuit. Les produits les plus efficaces restent ceux à base d’icaridine et de DEET.

Veillez toutefois à manipuler avec précaution ces répulsifs en présence d’enfants et de femmes enceintes.

Protégez-vous contre les piqûres de moustique la nuit

La meilleure astuce pour se protéger la nuit est de bien se couvrir. Des vêtements amples et longs couvrant l’ensemble de votre corps empêcheront ces insectes de vous piquer. Ne choisissez pas des vêtements qui collent à la peau car cet insecte peut alors piquer à travers le tissu. Pour ne pas avoir trop chaud, privilégiez des tissus légers comme le coton et le lin.

Vous pouvez également appliquer des huiles essentielles répulsives sur votre peau. Vérifiez que vous n’y êtes pas allergique. Sinon, vous pouvez tout simplement appliquer du jus de citron sur vos bras et vos jambes.

Pour plus d’efficacité et de protection la nuit, combinez plusieurs de ces idées. Avec ces conseils, il est maintenant simple de se protéger des moustiques la nuit. A vous de jouer !