Le moustique tigre désigne un insecte issu des forêts tropicales d’Asie du Sud-est. Il est un véritable danger pour l’homme, car il constitue un vecteur pour de nombreuses maladies telles que le chikungunya, la dengue, etc. Il est très difficile de se protéger contre le moustique tigre. Et pour y arriver, il faudrait une action conjuguée et simultanée de nombreuses opérations pour obtenir un résultat probant. Dans cet article, nous présentons quelques astuces permettant d’éloigner ou d’éliminer les moustiques tigre de votre environnement proche.  

Comment se reproduisent les moustiques tigre ?

Le moustique tigre possède une apparence particulière qui le distingue facilement du moustique commun et contribue à son signalement. Ce moustique dispose d’un corps noir marqué par des rayures blanches avec une taille relativement petite par rapport à ses congénères. Il pond exclusivement à proximité des eaux stagnantes, réceptacles naturels ou artificiels. Lorsque ces œufs entrent en contact de l’eau, ils éclosent et donnent aussitôt naissance à des larves. Au bout de 5 à 6 jours, les larves de moustique se transforment à leur tour en moustiques. Mais avant de pondre les œufs, la femelle du moustique tigre a besoin de piquer, car c’est le sang récolté qui lui fournira les protéines essentielles pour pondre en moyenne 200 œufs et continuer à vivre pour recommencer à piquer 48 heures plus tard.

Quelques astuces pour se préserver et lutter contre les moustiques tigre

Le moustique tigre s’installe généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain. Et donc les actions à mener pour s’en débarrasser doivent en tenir compte.

  • Limiter la propagation du moustique tigre

Pour réussir cette action, le premier remède consiste à éliminer toutes les eaux stagnantes proches de votre domicile. Pour cela, il faut faire le tour de votre jardin et vérifier les points suivants : si vous détenez des récipients, seaux, bidons, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d’enfants, etc., il faut trouver un moyen pour les supprimer ou les couvrir. Il faut également couvrir les réservoirs d’eau de pluie avec une moustiquaire, en veillant à ne laisser aucun trou pour éviter que les moustiques accèdent à l’eau.

  • Se protéger contre le moustique tigre

Il existe de nombreuses solutions pour se protéger. Par exemple, le piège à moustiques qui constitue votre meilleur allié pour lutter contre la piqûre de moustique tigre. Lorsqu’il est placé dans un endroit ombragé à proximité de votre lieu d’habitat, il aspire les moustiques adultes et les élimine au fur et à mesure. Il y a également le piège à larve qui représente un excellent complément au piège à moustique. Il s’intéresse aux moustiques femelles qui ont déjà piqué une personne et qui cherchent alors un point d’eau pour pondre. Lorsqu’elles se retrouvent dans ce piège, elles sont alors coincées et ne peuvent plus ressortir pour piquer à nouveau. Les moustiquaires constituent une autre manière de protection. Ils permettent de protéger de façon écologique et efficace l’intérieur de votre maison.