Subir les effets d’un bouton de moustique n’est jamais agréable car ils sont à la fois douloureux et inesthétiques. Tous les remèdes sont bons à prendre pour s’en débarrasser au plus vite. Crèmes, onguents, huiles essentielles ou encore homéopathie, c’est pléthore d’astuces et produits divers, recettes de grands-mères ou recommandations du pharmacien qu’il existe pour se débarrasser d’une piqûre de moustique. Mais comment faire dégonfler un bouton de moustique sur le visage, sans danger ? Quels sont les produits recommandés les plus appropriés pour cette partie aussi sensible du corps qu’est le visage ?

dégonfler bouton moustique visage

Dégonfler un bouton de moustique sur le visage : les remèdes maison

Réputés pour leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur faible coût, les remèdes maison anti-moustique sont pratiques et toujours à porté de main.

Dégonfler un bouton de moustique avec du vinaigre de vin ou de cidre

Connu pour de nombreuses vertus apaisantes, le vinaigre de vin (ou le vinaigre de cidre) est un puissant antiseptique qui soulage les piqûres de moustiques. Appliquez sur un coton ou une compresse imbibée un peu du condiment et posez sur le bouton. La piqûre va rapidement disparaître, les démangeaisons seront vite apaisées et le bouton dégonflera rapidement.

Dégonfler un bouton de moustique avec du bicarbonate de soude

C’est la réaction inflammatoire de la piqûre de moustique qui va créer un bouton, entraînant démangeaisons et douleurs. Le bicarbonate de soude va freiner le développement de l’inflammation et donc réduire la grosseur du bouton. Pour bien utiliser cet onguent, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate avec une cuillerée à soupe d’eau. La pâte obtenue sera à appliquer sur la piqûre.

Dégonfler un bouton de moustique avec des feuilles de plantain

Le plantain est une herbe antihistaminique naturelle aux feuilles vertes qui pousse à la campagne. Ses feuilles sont reconnues pour leurs vertus apaisantes sur des boutons de moustiques, des brûlures ou encore des coupures. Son utilisation est très simple : malaxez une feuille entre vos doigts et frottez énergiquement sur la piqûre. Faites cela jusqu’à ce que le bouton disparaisse. Le plantain peut être une herbe difficile à trouver. Remplacez donc une feuille de plantain avec de la menthe, du persil ou du pissenlit, pour des résultats et des effets quasi équivalents.

Dégonfler un bouton de moustique sur le visage : les remèdes pharmacie

Les remèdes anti-moustiques que l’on trouve en pharmacie peuvent être plus pratiques à utiliser en certaines conditions, comme lors de sortie en extérieur et en vacances.

L’homéopathie

Les pharmaciens vous recommanderont des granules d’homéopathie pour soulager les piqûres de moustiques et dégonfler les boutons engendrés par l’inflammation. Choisissez par exemple l’Apis Melifica en 9 Ch. A avaler après la piqûre et durant l’heure qui suit. Un traitement homéopathique est sans risque et il doit être pris jusqu’à ce que les démangeaisons et le bouton disparaissent. Vous pouvez aussi opter pour le Ledum Palustre 5 à 7 Ch (3 granules matin et soir) ou le Poumon Histamine 15 Ch (5 granules tous les soirs).

Dégonfler un bouton de moustique avec les huiles essentielles

On trouve facilement des huiles essentielles dans les grandes surfaces, mais nous vous recommandons de les choisir en pharmacie. Connues pour leurs nombreuses vertus apaisantes, les huiles essentielles ont aussi pour effet de soulager les piqûres de moustiques. Pour les utiliser correctement, il faut les diluer et en utiliser que quelques gouttes. Pour lutter contre les effets du venin de moustique, préférez l’huile essentielle de lavande, qui aura un effet anti-inflammatoire immédiat. Massez quelques instants le bouton avec cette huile et laissez agir quelques secondes.

La crème du Dr Ducharme

La crème du Dr Ducharme vendue en pharmacie est fortement recommandée par les professionnels de santé pour lutter contre les démangeaisons des piqûres de moustiques et dégonfler les boutons. Cette crème associe l’huile essentielle d’eucalyptus, de litsée, de géranium et de sels minéraux. Elle apaisera instantanément les irritations et démangeaisons de piqûres de moustiques. Pratique à avoir avec soit tout l’été, à la maison ou en vacances.

Vous souhaitez trouver le meilleur anti-moustique bio et naturel, consultez notre article.