Faire dégonfler une piqûre de moustique sur la lèvre est absolument essentielle pour éviter un gonflement trop important et surtout des démangeaisons intempestives. Si vous retrouvez dans un tel cas de figures, il est nécessaire d’utiliser les produits adaptés permettant à la fois de nettoyer la lèvre correspondante et surtout de vous prémunir contre une éventuelle forme d’allergie ou d’infection. Mais si vous ne savez pas comment faire dégonfler ou comment soulager les symptômes, vous allez pouvoir vous appuyer sur les différentes étapes nécessaires pour y arriver, grâce à ce guide qui a été spécialement conçu dans ce sens.

faire dégonfler piqûre de moustique sur la lèvre

Pourquoi une piqûre de moustique sur la lèvre gonfle et gratte ?

Lorsque vous vous faites piquer, le moustique tigre ou européen injecte directement sa salive à l’endroit où la trompe s’est posée. Mais la salive de l’insecte, contient une quantité importante de protéines et d’allergènes ce qui explique le phénomène de gonflement ainsi que les nombreuses démangeaisons. Il s’agit d’une réaction immédiate des mastocytes, correspondant tout simplement à des cellules très spécifiques présentes dans la couche inférieure de votre peau. Ce sont les mêmes cellules qui sont responsables de la sécrétion d’histamine et qui occasionnent bien évidemment les différentes démangeaisons.

Est-ce risqué d’avoir une piqûre sur la lèvre ou le visage ?

Il s’agit surtout d’une sensation désagréable, vous n’avez pas envie de vous faire piquer pour des raisons qui peuvent être de l’ordre de l’esthétisme, mais également pour des questions pratiques. Lorsque vous avez un bouton qui commence à se former et à enfler sur le visage ou sur la lèvre, vous ne vous sentez pas à votre aise. Mais surtout certaines personnes peuvent présenter une allergie aux piqûres de moustiques européens et aux piqûres de moustiques tigres. C’est pourquoi il est important de prendre les mesures nécessaires dès le départ si vous remarquez la présence d’un gonflement et si les démangeaisons se font beaucoup plus présentes. Il faut impérativement suivre les bons conseils de ce guide pour savoir comment soulager et faire dégonfler la piqûre.

Comment faire dégonfler une piqûre de moustique sur la lèvre ?

Le phénomène de gonflement peut être traité directement dès le départ ce qui vous évitera de développer une réaction allergique. Vous pouvez utiliser des solutions naturelles pour faire dégonfler la plaie ou bien vous tourner vers l’utilisation de médicaments qui s’avèrent également très efficaces. Peu importe la solution que vous envisagez, il est nécessaire de faire dégonfler la peau de votre visage ou plus précisément sur la lèvre en choisissant la méthode la plus efficace.

Solutions naturelles contre la démangeaison d’une piqûre de moustique sur la lèvre

Vinaigre de cidre contre les démangeaisons

Parmi les différentes solutions efficaces pour faire dégonfler votre peau, l’utilisation de vinaigre de cidre et l’utilisation de vinaigre de vin. Il suffit simplement de réaliser un mélange dans un bol avec de l’eau et d’appliquer directement ce mélange sur des compresses. Une fois la compresse correctement appliquée, vous n’avez plus qu’à la positionner sur la lèvre avec un effet qui se voudra très rapide. En effet, les vertus antiseptiques du vinaigre sont bien connues grâce à la présence d’acide acétique. Le vinaigre de cidre présente l’avantage de soulager efficacement les démangeaisons, en étant moins agressif que le vinaigre de vin.

Huiles essentielles, apaisantes contre le grattage

Les huiles essentielles sont également très efficaces pour faire dégonfler la plaie d’un moustique. Il est préconisé de vous tourner vers de l’huile essentielle de lavande qui possède contrairement aux autres huiles, un effet anti-inflammatoire. Mais il est déconseillé de les utiliser sur les enfants en bas âge, l’huile de lavande est préconisée uniquement pour les adultes. L’apaisement agira au bout de quelques secondes et si vous souhaitez atténuer l’huile essentielle de lavande, vous avez la possibilité de le faire avec une huile végétale.

Bicarbonate de soude pour dégonfler piqûre de moustique sur la lèvre

Le bicarbonate de soude est un autre remède très efficace pour faire dégonfler les incommodités du moustique. Grâce à ses nombreuses vertus, les piqûres mêmes les plus douloureuses seront neutralisées en utilisant simplement un verre d’eau dans lequel vous allez insérer trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pensez à bien rendre le mélange homogène avant de l’appliquer sur une compresse et ensuite sur votre visage.

Médicament pour faire dégonfler piqûre de moustique

Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer la plaie en utilisant une solution antiseptique. Vous avez également la possibilité d’utiliser un gel hydroalcoolique à mettre en petite quantité sur la lésion concernée. Ensuite il faudra appliquer une crème spécifique pour faire dégonfler la plaie. Certaines crèmes ont été spécialement conçues contre les démangeaisons et les gonflements pour les insectes. Une crème à base de cortisone s’avérera particulièrement efficace. Vous pouvez vous en procurer facilement dans une pharmacie, sans ordonnance. Ce sera également l’occasion d’en parler directement avec votre pharmacien qui pourra vous conseiller et vous orienter vers une crème plus efficace qu’une autre pour faire dégonfler la plaie dû au moustique.

Comment se protéger des moustiques ?

Bien évidemment la meilleure solution reste de ne pas se faire piquer par le moustique. Certaines précautions peuvent bien évidemment être prises dès le départ en s’éloignant notamment des endroits où l’eau a tendance à stagner. La chaleur combinée avec l’humidité représente des points très sensibles qui attirent les petits insectes. Vous pouvez également utiliser des vêtements amples afin de couvrir vos jambes et vos bras en utilisant des couleurs claires et non des couleurs sombres, qui attirent davantage le moustique.

Une autre solution consiste directement à utiliser un répulsif sur votre peau comme par exemple les huiles essentielles de lavande ou encore de la citronnelle. Cela représente une protection efficace pour éloigner le moustique et ainsi vous évitez les différents désagréments que cela peut occasionner.