Avec le retour des beaux jours, les moustiques envahissent notre environnement. La femelle de ces diptères indésirables provoque des morsures particulièrement désagréables. La salive de l’insecte est très irritante, ce qui va occasionner une réaction inflammatoire locale avec des démangeaisons intenses et un œdème. Faire dégonfler une piqûre de moustique sur le doigt peut s’avérer complexe si nous n’avons pas les bons réflexes. Il existe pourtant des astuces simples et naturelles pour apaiser ces différents symptômes. Évidemment, la prévention, avec des mesures d’évitement et l’utilisation de substances anti-moustiques, est le meilleur moyen d’éviter ces désagréments.

dégonfler une piqûre de moustique sur le doigt

Que faire dégonfler une piqûre de moustique sur le doigt ?

Tout d’abord, il est essentiel d’éviter de gratter la zone. Dans le cas contraire, vous risquez de répandre la salive du moustique et par conséquent d’augmenter l’inflammation. Si le prurit (les démangeaisons) est trop gênant, vous pouvez utiliser les remèdes naturels que nous listons ci-après.

En première intention, lorsque votre doigt gonfle, il faut impérativement penser à retirer vos bagues. L’œdème peut devenir si imposant qu’il sera impossible de les enlever par la suite. Si le problème persiste, la seule solution sera alors de découper le bijou. Il vaut donc mieux anticiper.

De même, il est important de désinfecter régulièrement la zone, surtout si vous n’avez pas pu vous empêcher de vous gratter. Une solution antiseptique locale sera tout à fait adaptée.

Un autre réflexe auquel nous ne pensons pas toujours est l’application de froid. Vous pouvez en effet laisser votre doigt sous l’eau glacée pour le faire dégonfler ou encore appliquer un glaçon emballé dans un tissu fin. Ce procédé limite l’étendue de l’inflammation et apporte un effet anesthésiant.

Remèdes naturels pour faire dégonfler une piqûre de moustique sur le doigt

De nombreuses substances naturelles permettent de faire dégonfler une piqûre de moustique sur le doigt. De plus, ce sont des produits que vous avez probablement dans vos placards de cuisine ou de salle de bain. Voici comment soulager ces morsures désagréables grâce à quelques astuces simples.

L’homéopathie

Les granules d’Apis mellifica ont un effet anti-inflammatoire. En cas de piqûre, il est préconisé de prendre 3 granules à 9 CH toutes les heures, jusqu’à ce que le doigt commence à bien dégonfler. Du Ledum palustre 5 CH toutes les 15 minutes viendra également à bout des démangeaisons et des gonflements. Nous vous rappelons cependant que les médicaments homéopathiques doivent préférentiellement être absorbés à distance des repas (dix minutes avant et une heure après).

L’huile essentielle

L’aromathérapie peut être un allié de taille contre un doigt enflé qui gratte. L’huile essentielle la plus utilisée est la lavande officinale. Une goutte ou deux en massage sur la zone piquée fera dégonfler l’œdème. Vous pouvez les diluer dans de l’huile végétale afin que la solution soit moins irritante, notamment pour les enfants.

Le vinaigre

Le vinaigre aussi a fait ses preuves contre la piqûre de moustique tigre et celle de ses différents cousins. De cidre ou de vin, le vinaigre peut être appliqué à l’aide d’un coton imbibé. Il est cependant recommandé d’opter pour un article issu de l’agriculture biologique afin d’optimiser ses propriétés.

Le bicarbonate de soude pour dégonfler la piqûre de moustique sur le doigt

Ce produit va diminuer les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements. Nous vous conseillons de l’appliquer sous forme de pâte préparée avec une cuillère à soupe de bicarbonate mélangée à une cuillère à soupe d’eau. Il suffit ensuite de l’étaler sur la zone douloureuse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour ses propriétés antiseptiques.

L’aloe vera

Le gel d’aloe vera peut être frictionné sur la piqûre de moustique pour en diminuer l’érythème (rougeur) et le gonflement.

Les plantes du jardin pour faire dégonfler le doigt

Vous vous demandez sans doute comment soulager et faire dégonfler une morsure de moustique avec des plantes du jardin. Sachez qu’un grand nombre d’entre elles agissent comme des antihistaminiques naturels. Il suffit d’écraser les feuilles et de se frotter avec pour un apaisement immédiat. Une des plus efficaces est le plantain. Néanmoins, vous pouvez également utiliser du pissenlit, de la menthe, du persil, une gousse d’ail ou encore une rondelle de citron ou d’oignon.

Quels traitements prendre pour faire dégonfler une piqûre de moustique ?

Les médicaments contre les démangeaisons et le gonflement

Disponibles en pharmacie ou en parapharmacie, les crèmes et les pommades apaisantes sont relativement efficaces. Elles limitent les démangeaisons et font dégonfler l’œdème. Ces substances contiennent généralement un anesthésique local et un corticoïde, selon les produits. En cas de gonflement majeur et particulièrement douloureux, il peut être nécessaire de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement plus adapté.

L’allergie à la piqûre de moustique

Face à une piqûre de moustique qui gonfle et qui chauffe, il faut garder en tête le risque allergique. Ce dernier, nommé oedème de Quincke, est extrêmement rare avec les moustiques. Il provoque un œdème très important suivi d’un choc anaphylactique avec fièvre, vomissements, malaise ainsi que des troubles respiratoires. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter le SAMU (15) ou se rendre dans un service d’urgences médicales.

Pour conclure, si les piqûres de moustiques restent majoritairement bénignes, il arrive qu’elles transmettent des maladies graves telles que le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. Le meilleur moyen de lutter contre les diptères, notamment le moustique tigre, reste la prévention. Nous vous proposons plusieurs méthodes simples et efficaces pour éloigner ces insectes.