Pour lutter contre la hausse des prix avec l’inflation, chacun a ses petites astuces. Pendant que certains attendent les périodes de soldes, d’autres préfèrent profiter du déstockage alimentaire. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Pourquoi faut-il en profiter ? Élément de réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le déstockage alimentaire ?
Le destockage alimentaire est une pratique commerciale qui consiste à liquider des produits en dessous de leur prix de vente habituel. C’est une opération qui vise à diminuer les stocks existants afin d’en créer de nouveaux. C’est une manière très simple pour les revendeurs de se débarrasser des invendus tout en touchant une petite commission.
Comment fonctionne le déstockage alimentaire ?
Le fonctionnement du déstockage alimentaire est presque le même que celui des soldes. Le commerçant rassemble les denrées alimentaires de son stock dont la date de péremption est proche. Il les propose ensuite à des prix cassés dans des rayons spécifiques. Afin d’éviter tout malentendu avec les acheteurs, le vendeur doit donner toutes les informations utiles sur le produit. Il s’agit entre autres de la date limite de consommation et de la durabilité.
Les consommateurs qui achètent ces produits sont donc conscients qu’ils ont un ultimatum pour les utiliser. Cependant, cette prise de risque est récompensée d’une réduction du prix d’achat.
Pourquoi faire du déstockage alimentaire ?
Les raisons qui pourraient vous pousser à faire du déstockage alimentaire sont multiples. D’une part, ce procédé permet de liquider le stock de manière efficace. En général, les produits invendus deviennent très intéressants aux yeux des acheteurs, lorsqu’ils sont proposés à moitié prix. Si vous voulez éviter de perdre votre investissement, c’est donc la meilleure chose à faire. Le déstockage alimentaire permet d’autre part aux acheteurs de faire des économies. Acheter les produits proposés leur permet de mieux contrôler leur budget et de faire face à la crise.
En conclusion, le déstockage alimentaire est une pratique qui profite tant aux commerçants qu’aux consommateurs. Elle permet de réduire les stocks et offre aux acheteurs l’opportunité d’économiser sur leurs achats alimentaires. Une stratégie gagnant-gagnant en période d’inflation et de hausse des prix.