Essayer de profiter d’une journée ensoleillée et se faire piquer par des moustiques n’est pas quelque chose d’agréable. Et si cela vous laisse une ou plusieurs marques sur la peau, la pilule peut prendre encore plus de temps à être avalée. Pour les personnes ayant les peaux les plus sensibles, les piqûres peuvent s’infecter et conduire à des cicatrices qui prendront du temps à disparaître. Pour vous aider à enlever efficacement ces cicatrices de boutons de moustiques sur votre peau, nous vous proposons plusieurs solutions.

enlever des cicatrices de boutons de moustiques

Enlever les cicatrices de boutons de moustique

Lorsque vous vous faites piquer par un moustique, n’attendez pas avant d’agir. Si vous commencez à traiter une cicatrice directement après que la piqûre ait eu lieu, il y a de plus grandes chances qu’elle disparaisse complètement avec le temps. Peu importe la méthode que vous décidez d’utiliser, il est préférable de commencer le processus aussitôt que cela est possible.

Hydrater les cicatrices de boutons de moustiques pour les enlever

L’hydratation est utilisée depuis toujours pour atténuer et même enlever les tâches sur la peau. Le moyen le plus simple d’aider à guérir de cicatrices causées par une piqûre de moustique est de lui fournir régulièrement une bonne dose d’hydratation. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits tels que le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile de vitamine E ou encore l’aloe vera. Il vous faut frotter le produit sur les cicatrices pour nourrir et aider la peau à se réparer plus rapidement.

Exfolier la peau pour atténuer les tâches

L’exfoliation n’est pas uniquement un indispensable pour ce qui est de conserver une peau douce et lumineuse. C’est aussi un moyen avéré de faire partir les cicatrices résultant de vos rencontres avec des moustiques. Une exfoliation journalière aide à enlerver la couche supérieure de la peau et encourage de nouvelles cellules de peau à prendre sa place. Vous devez frotter la zone à traiter avec un produit exfoliant ou une brosse, en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez pas de réhydrater votre peau après.

Utiliser des produits en vente libre

Plusieurs produits en vente libre peuvent devenir vos alliés dans la bataille pour atténuer les cicatrices de piqûres de moustiques. Vous pouvez utiliser des pommades tel que le sérum de vitamine C ou encore l’acide alpha hydroxylé. Ces derniers permettent d’enlever la couche extérieure de la peau pour qu’elle soit remplacer par une nouvelle. Des produits tels que Merderma ou Vita-K ont également prouvé leur efficacité pour ce qui est d’atténuer l’aspect visuel d’une cicatrice de piqûre de moustique. En plus de ces crèmes, vous pouvez utiliser des feuilles de traitement en silicone. Elles hydratent et atténuent les tâches. Vous devez porter ces feuilles au moins 12 heures par jour pendant 2 à 3 mois pour que le résultat soit parfaitement visible.

Essayer les produits naturels et traitements faits maison

Certaines personnes ont une préférence pour l’utilisation des produits faits maison à la place des produits manufacturés. Bien qu’il n’y ait aucun scientifique qui ait été capable de prouver l’efficacité de ces méthodes pour atténuer et enlever les marques de piqûres de moustiques, un très grand nombre de personnes garantit leur efficacité. Parmi les remèdes faits maison les plus populaires, vous avez :

  • Appliquer du jus de citron une fois par jour pour enlever la couche extérieure de la peau et encourager la nouvelle à prendre sa place
  • Utiliser de l’huile d’olive ou des mélanges d’huile telles que l’huile de camomille ou l’huile de calendula en tant qu’agent hydratant
  • Faire de la purée de concombre et en déposer la pâte sur la partie de la peau couverte de cicatrices
  • Appliquer une mélange d’hélichryse et d’huile essentielle de lavande sur les zones à traiter.

Masser les cicatrices pour enlever les cicatrices de boutons de moustique

Le massage a déjà fait ses preuves dans l’amélioration de la circulation du sang dans les différentes parties du corps humain. Le massage des cicatrices poursuit exactement le même but. En apportant plus de sang aux cellules sollicitées, il aide à nourrir les cellules de la peau, et ainsi à atténuer, voire enlever sur le long terme toutes traces de marques de piqûres de moustiquesur la peau. Pour profiter de tous les avantages d’un bon massage, vous pouvez utiliser une brosse de douche, ou juste vos main sur les parties qui nécessitent une intervention, en effectuant des mouvements circulaires.

Consulter un dermatologue pour faire partir ces cicatrices si les autres méthodes n’ont pas marché

Pour les cas de cicatrices graves, que vous n’avez pas pu enlever par l’une des méthodes citées plus haut, il est temps de consulter votre dermatologue. Ce professionnel de santé vous proposera le traitement qui vous conviendra le mieux. Il pourra suggérer un peeling chimique, un traitement au laser ou encore une dermabrasion en fonction de la sévérité de votre cas. Bien que ces traitements soient assez coûteux, ils permettent d’atténuer convenablement les cicatrices causées par des moustiques. L’apparence de votre peau s’améliorera à vue d’oeil, et vous remarquerez après quelques temps que le traitement a permis d’enlever toutes les traces de cette dernière sortie en plein air.

Trouver le meilleur anti-moustique pour votre jardin