La transplantation capillaire est une intervention chirurgicale qui est devenue de plus en plus courante ces dernières années. Le but de cette pratique est de limiter, voire résoudre les problèmes de la chute de cheveux. Cette intervention consiste à retirer des follicules pileux d’une zone donneuse pour les réimplanter dans la zone receveuse qui est dépourvue de cheveux. Dans l’Hexagone, la chute de cheveux touche près de 10 millions d’hommes et seulement 2 millions de femmes. Des chiffres qui montrent que les hommes supportent mal le fait de perdre les cheveux. Alors, pour essayer de résoudre ce problème, les scientifiques ont trouve une solution rapide et durable, notamment la greffe de cheveux, qui consiste à recouvrir la zone dégarnie et combattre la calvitie.
Les indications pour faire une greffe de cheveux
La greffe de cheveux turquie est devenue depuis peu la solution phare pour tous les hommes qui souhaitent sortir du joug de la calvitie. Tout comme pour une greffe de barbe, cette intervention débute par une consultation chez un chirurgien. Celui-ci a pour mission de vérifier l’état de santé du patient, en l’interrogeant sur ses antécédents, ainsi que l’origine de la calvitie. Il est important de noter que durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, les experts recommandent d’arrêter de fumer dans le but de limiter les risques post-opération. Aussi, les excitants à l’instar du café ou des boissons alcoolisées sont fortement déconseillées, notamment à la veille de l’intervention. La greffe de cheveux se fait en majeure partie sous anesthésie locale. Cependant, en fonction de l’état de santé de la personne à greffer, une anesthésie générale peut-être envisagée.
Greffe de cheveux, comment se sent-on après l’opération ?
La transplantation de cheveux est dans la plupart des cas une intervention non invasive qui ne laisse presque pas de cicatrices visibles et ne nécessite aucun pansement. Après l’opération, le patient est libre de rentrer chez lui le même jour. Cependant, il faut noter qu’il est recommandé par les experts qu’un proche vienne le récupérer après l’intervention. La vie postopératoire du patient connaîtra pendant quelques semaines des changements, notamment les sensations de picotement au niveau de la zone donneuse. Mais rappelons que ces picotements sont temporaires, et s’estompent après quelque temps. La particularité de ce type d’intervention est qu’elle donne la possibilité au patient de se laver la tête dès le lendemain de l’opération avec un shampooing doux.