Pendant plusieurs siècles, le système éducatif a connu des transformations substantielles au gré des différents courants pédagogiques. Le but de toute action éducative est l’autonomisation et une meilleure insertion sociale de l’enfant.

Cependant, toute action éducative qui ne privilégie pas l’éveil et l’épanouissement de l’enfant se révélera tôt ou tard inefficace face aux impératifs de la civilisation contemporaine.  

Nous abordons dans cet article les bienfaits d’un modèle éducatif focalisé sur l’enfant et son désir irrépréhensible d’apprendre.

L’éveil des sens, un facteur indéniable pour l’épanouissement de l’enfant

Selon la méthode d’enseignement Montessori, on estime le plus souvent que les enfants apprennent aisément lorsque leurs sens sont mis à contribution. À cette fin, les supports pédagogiques appropriés sont conçus pour offrir aux enfants des expériences sensorielles variées. 

C’est dans ce contexte que David Brehm, référent de l’éducation Montessori a mis en place une nouvelle crèche dont le fondement est l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

 Dans le but d’aider les enfants à développer leur curiosité et à mémoriser tout ce qu’ils apprennent, des exercices d’éveil sensoriel sont généralement mis en jeux. À titre d’exemple, les lettres rugueuses impliquent la sensation tactile, permettant ainsi à l’enfant de retenir les choses très aisément.

Le libre choix, une aventure gratifiante sous la bienveillance de l’adulte

Dans les établissements Montessori, les enfants ont la liberté absolue de choisir leurs activités, le lieu et le temps opportun pour manipuler le matériel de travail. Ainsi, tous ces matériaux sont mis à leur portée de façon permanente. 

Cette liberté permet à chaque enfant d’assouvir ses propres besoins et de gérer efficacement son temps.

La mise en place d’un environnement adapté à l’esprit absorbant de l’enfant

L’enfant est un être exceptionnel. Pour lui inculquer certaines notions, il faut qu’il soit dans un environnement stimulant et favorable à la découverte. 

 En effet, un environnement structuré et sécurisé favorise réellement l’exploration, conduit à mettre en place une réelle autonomie et l’épanouissement des enfants. Au demeurant, la logique de la pédagogie Montessori s’inscrit à travers une approche respectueuse de l’enfant. L’objectif de cette méthode est de former des enfants épanouis, autonomes et capables de s’adapter au monde.