Il est possible de se débarrasser des moustiques. Mais il y a peu de choses qui fonctionnent vraiment. La technologie se met aujourd’hui au service de l’homme dans la lutte avec de nombreux produits anti-moustiques.

La technologie pour se débarrasser des moustiques

De nombreux produits tels que le boitier technologique anti-moustique peuvent s’avérer efficaces dans la lutte contre les moustiques. De même, on retrouve de nombreuses applications pour smartphone qui promettent de faire fuir les moustiques. Même si leur efficacité scientifique n’est pas encore prouvée, ces produits peuvent être bien utiles. 

Par ailleurs, les bracelets sont aussi d’excellents répulsifs technologiques. Ils peuvent faire fuir les moustiques.

Quels produits naturels sont utilisés pour lutter contre les moustiques ?

Néanmoins, il est donc conseillé de placer une bonne vieille moustiquaire dans la chambre à coucher et d’appliquer un produit anti-moustique sur la peau et les vêtements. Il convient de noter que les lotions, les sprays et les huiles essentielles, bien que très différents dans leur forme, sont essentiellement des produits germicides et sont donc soumis à une réglementation spécifique. 

L’OMS ne considère les produits naturels que comme des solutions complémentaires. À défaut de toutes ces mesures, l’usage de répulsifs à ultrasons peut également être envisagé.

Comment lutter contre les moustiques naturellement ?

Pour se protéger des moustiques, il faut d’abord être vigilant à l’égard de tout ce qui peut devenir un nid à larves. Les larves se trouvent dans toutes les zones d’eau stagnante où les moustiques peuvent pondre leurs œufs, comme les marais, les trous d’arbres et les vieux pneus. L’eau doit être calme et les larves doivent pouvoir s’y nourrir.

Toutefois, en fonction de la période de l’année, en raison de fortes précipitations (10 mm/m2) ou d’événements imprévus (inondations, travaux de construction), le sol humide peut abriter des oeufs, se tranformant en larves puis en moustiques en moins de 10 jours.
En attendant l’eau, les œufs peuvent survivre plusieurs mois. En revanche, s’il n’y a pas de réserve d’eau, les larves ne peuvent pas se développer.