Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les poils des chiens ne les protègent pas contre les piqûres de moustiques. Étants petits et agiles, ces derniers s’infiltrent sans difficulté sous la toison protectrice. Ils peuvent ainsi se repaître de la substance vitale de nos amis à quatre pattes, comme avec les hommes. Sachez toutefois que le risque de développer une maladie grave est beaucoup plus élevé chez les chiens. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre animal de compagnie contre les moustiques et autres petites bêtes.

Vous disposez de quelques astuces efficaces pour ce faire. Découvrez-les en détail dans cet article.

Pourquoi protéger son chien contre les moustiques ?

Il est d’une importance capitale de protéger votre chien contre les moustiques. Celles-ci peuvent véhiculer certaines maladies sérieuses, voire mortelles pour votre animal de compagnie. D’autant plus que comparé aux humains, ce dernier est plus sensible aux pathologies. Il faut donc le préserver contre les assauts des parasites. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils avisés d’un site spécialisé sur les animaux. Envisagez également de consulter les avis via les forums de discussion ou les commentaires dans les réseaux sociaux, par exemple. En effet, protéger votre chien contre les moustiques nécessite une bonne préparation. Vous avez donc besoin de méthodes efficaces et testées pour y arriver.

Par ailleurs, en piquant votre chien, les moustiques peuvent lui transmettre des pathologies dangereuses telles que la dirofilariose. Il s’agit d’un ver rond qui peut parasiter son cœur. Ce qui risque d’aboutir à une infection massive menant, entre autres, à une obstruction de la veine cave. À long terme, cela peut causer la mort de votre compagnon.

Comment protéger son chien contre les piqûres de moustiques ?

Protéger votre chien contre les moustiques est essentiel pour qu’il vive en toute quiétude et surtout pour sauvegarder sa santé. En effet, tout comme chez les humains, les piqûres de moustiques sont désagréables. Mais en plus, elles peuvent infecter votre animal de graves maladies. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir ces piqûres :

Eviter les piqûres de moustique

La meilleure façon d’éviter les piqûres de moustiques est d’appliquer un produit répulsif anti-moustiques sur votre chien. Il est disponible sous différents conditionnements (colliers, vaporisateurs, pipettes…). De ce fait, sa durée de protection peut aussi varier. Par ailleurs, n’utilisez surtout pas un produit anti-moustiques destiné aux humains. Il peut, en fait, contenir des ingrédients qui risquent de provoquer des réactions allergiques chez les animaux. Alors, il vaut mieux consulter un vétérinaire pour choisir une option appropriée et vous renseigner sur les vaccins.

Ne pas sortir quand les moustiques sont plus actifs

La plupart des gens préfèrent se promener avec leur animal de compagnie le matin et/ou le soir. Cependant, il vaut mieux éviter de le faire à l’aube et à l’aurore. Ce sont les moments de la journée durant lesquels les moustiques s’activent le plus pour rechercher de la nourriture. Evitez également les balades près des eaux stagnantes. Ce sont les endroits où ces petites bêtes se regroupent.

Eliminer les moustiques dans votre jardin

Eliminez les moustiques qui se trouvent dans votre jardin à l’aide de produits anti-moustiques. Ainsi, ils ne pourront pas non plus pénétrer dans votre maison. En outre, évitez de créer des zones susceptibles de les attirer (bols à chien, pots à fleurs vides, bains d’oiseaux…).

Sécuriser les points d’entrée de la maison

Les moustiques dans votre jardin peuvent entrer dans votre maison. Pour que cela ne soit pas le cas, identifiez tous les points où elles sont susceptibles de passer. Puis, obstruez-les.

Prévenir les infections

Certes, ces mesures aident à réduire le risque de piqûres de moustiques chez votre chien. Mais il est préférable de les renforcer en prévenant les infections. Vous avez quelques méthodes pour y arriver :

  • Renforcez les défenses immunitaires de votre compagnon grâce à une bonne alimentation animale. Vous pouvez, par exemple, opter pour les meilleures croquettes (voir https://www.ultrapremiumdirect.com) , alternées avec des repas faits maison.
  • Administrez à votre chien les médicaments nécessaires pour le préserver contre les infections (ver du cœur par exemple).
  • Consultez votre vétérinaire pour un suivi régulier.

Comment soigner son chien en cas de piqûre de moustique ?

Contrairement aux piqûres d’autres petits animaux (abeilles, taons…), celles des moustiques sont peu douloureuses pour les chiens. En général, elles ne requièrent donc pas de traitement d’urgence, sauf si votre compagnon est allergique aux piqûres d’insectes. En tout cas, surveillez régulièrement la zone piquée. Si celle-ci devient plus rouge, plus gonflée ou qu’elle ne guérit pas, consultez votre vétérinaire.

Par ailleurs, nettoyez la zone piquée à l’eau claire. Puis, appliquez dessus de l’huile essentielle de lavande afin de soulager la démangeaison.L’aloe vera ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude constituent aussi d’excellents désinfectants. De plus, ils sont efficaces contre une tique ou le dard de l’abeille.

Suivre ces quelques conseils vous aidera à protéger et à soigner votre chien en cas de piqûre de moustique. Ils préviennent les démangeaisons, les réactions allergiques, mais surtout les infections graves.