Les insectes volants de toutes sortes affectent les bovins. Ils peuvent causer des nuisances aux animaux de tous âges, affectant à la fois leur production et leur bien-être. Ils peuvent également transmettre des maladies entre animaux avec des conséquences graves. Heureusement, il existe plusieurs mesures, notamment l’insecticide, que les éleveurs de bovins peuvent prendre pour éviter que les mouches et autres insectes ne deviennent un problème. Dans cet article, nous vous présentons la définition des insecticides et les raisons pour lesquelles c’est une solution efficace pour les bovins.

Que sont les insecticides

Les insecticides sont des produits chimiques qui peuvent tuer les insectes lorsqu’ils piquent. Ils sont plus fréquemment utilisés contre les poux, les mouches ou les moucherons. C’est par exemple le cas d’un insecticide bovin comme le tectonik pour-on de protecta ®.

Votre vétérinaire peut recommander l’utilisation d’un insecticide (comme la cyperméthrine ou la perméthrine) si les insectes deviennent un problème pour vos animaux. Cependant, certains insecticides peuvent provoquer des réactions cutanées désagréables et certains insectes ont une résistance contre eux ; ce qui signifie qu’ils ne fonctionneront pas. Suivez toujours les instructions de votre vétérinaire lorsque vous utilisez des insecticides.

Protection des bovins contre les insectes

Les insectes peuvent causer beaucoup de détresse et d’irritation chez les bovins. Pour cette raison, vous devez utiliser des insecticides pour éliminer les insectes qui sont présents dans les étables. Pour ce faire, vous devez savoir à quels insectes vos bovins sont sensibles ; et quels insectes sont susceptibles de vivre dans leur environnement.

La prévention est la meilleure solution, c’est pourquoi l’emplacement des étables, des abris de terrain et la gestion des temps de pâturage sont des facteurs importants pour réduire les problèmes d’insectes. L’utilisation des insecticides contre les insectes n’est qu’une partie de la solution et avant d’acheter et d’appliquer un produit chimique, ou un traitement aux animaux affectés, il est conseillé de consulter d’abord votre vétérinaire.

Réduction de la propagation des maladies

En effet, certaines mouches peuvent propager des maladies infectieuses en passant d’un animal à un autre. La possibilité la plus courante est la kératoconjonctivite infectieuse causée par Moraxella bovis. Cette maladie se caractérise par une conjonctivite intense dont la cornée est endommagée et peut entraîner une perte de vision. Et en utilisant l’insecticide, vous réduisez considérablement le risque de transmission de ces maladies.

Traitement des étables

Les piqûres des insectes provoquent des démangeaisons constantes de la peau de vos animaux et peuvent causer de la détresse. Ils se frotteront excessivement sur les zones les plus touchées, notamment la crinière et la queue. Ces zones saignent souvent et attirent ainsi plus d’insectes. De ce fait, après l’hygiène et la ventilation, le traitement des locaux d’élevage passe par l’insecticide.

La plupart des insecticides se présentent sous forme de spray qui est plus facile à appliquer qu’une crème. Cependant, si l’animal est nerveux à cause du spray, les crèmes peuvent être plus facilement appliquées ou une éponge peut être utilisée pour appliquer le spray plutôt que l’application directe. Les préparations chimiques devront être appliquées matin et soir, car ce sont les pires moments de la journée pour les problèmes d’insectes. Ils doivent être réappliqués à intervalles réguliers pour maintenir leur efficacité tout au long de la journée. Lorsque vous appliquez des insecticides préventifs (qu’ils soient chimiques ou à base de plantes), essayez de commencer à les utiliser avant la saison des mouches / des moucherons, car il vaut mieux prévenir que guérir.