Le moustique tigre représente un ennemi potentiellement dangereux pour votre bébé. Avec sa prolifération sur le territoire français, il vaut mieux prendre des précautions dès le départ pour éviter que votre enfant ne soit contaminé par le chikungunya ou par la dengue. Si vous ne savez pas comment éviter les moustiques dans la chambre de bébé, n’hésitez pas à vous appuyer sur ce guide que nous avons mis en place pour protéger votre bébé d’une piqûre de moustique tigre.

protéger son bébé de la piqûre de moustique tigre

Pourquoi le moustique tigre est-il dangereux pour le bébé ?

Au-delà de la démangeaison liée à la piqûre du moustique tigre, celui-ci peut véhiculer des maladies tropicales comme la Dengue, connue également sous l’appellation de grippe tropicale. Autre maladie que le moustique tigre véhicule, le chikungunya. Dans les deux cas de figures, votre bébé sera soumis à des fortes fièvres entraînant des douleurs particulièrement désagréables ainsi que des maux de tête. Certaines éruptions cutanées peuvent également faire surface avec un accompagnement de saignement. Dès que vous remarquez ces signes chez votre nourrisson, il est important d’agir et de consulter votre médecin. Ces deux virus peuvent entraîner des complications neurologiques importantes d’où l’intérêt de se protéger efficacement contre la piqûre du moustique tigre.

Se protéger contre la piqûre du moustique tigre avec une moustiquaire

Lorsque votre enfant est âgé de moins de trois ans, il vaut mieux éviter l’utilisation de répulsifs à base de produits chimiques. Cela peut entraîner des intoxications et des complications de santé supplémentaires, car le répulsif agit comme un neurotoxique pour votre nourrisson. Privilégiez plutôt des solutions naturelles qui sont très efficaces pour lutter contre la piqûre du moustique tigre. Vous pouvez par exemple installer une moustiquaire pour que votre enfant soit protégé de jour comme de nuit. C’est une installation particulièrement facile à réaliser sur la fenêtre de la chambre de votre enfant, pour que ces nuits ne soient pas perturbées. Vous pouvez également installer une moustiquaire sur la poussette de votre bébé, cela évite une fois de plus que le moustique tigre vienne piquer votre enfant.

Adopter des gestes barrières pour protéger votre bébé contre la piqûre du moustique tigre

Des gestes simples mais très efficaces peuvent également permettre d’éviter à votre bébé de se faire piquer par un moustique tigre. Plutôt que d’utiliser une moustiquaire parfois contraignante sur la poussette, vous pouvez faire porter à votre bébé des vêtements un peu plus longs pour couvrir les jambes ainsi que les bras. Pensez également au cou de votre enfant, c’est une zone sensible que le moustique apprécie particulièrement. Certains endroits sont également plus propices pour la prolifération des moustiques tigre, il s’agit par exemple des étangs ou des flaques d’eau. À partir du moment où il y a de l’eau stagnante, c’est une zone potentiellement sensible pour la prolifération de l’insecte asiatique.

Utilisez des répulsifs anti moustiques tigre pour votre bébé

Des solutions existent avec des produits que vous pouvez directement vous procurer en pharmacie. Il s’agit de répulsifs anti moustiques tigre avec une concentration beaucoup plus basse en DEET. Il s’agit de la substance chimique la plus utilisée pour repousser les moustiques asiatiques. Capable de s’adapter à la peau fragile des nouveau-nés, c’est une solution que vous pouvez envisager mais à condition de ne pas pulvériser le produit chimique directement sur la peau de votre bébé. Il vaut mieux imprégner légèrement les tissus de votre nourrisson en vaporisant le produit dessus. Si vous avez également opté pour la solution de la moustiquaire, alors il est idéal de pulvériser le DEET dessus. Néanmoins, nous vous mettons en garde, n’importe quelle forme d’insecticide doit être manipulée avec la plus grande précaution avec les jeunes enfants. Du fait de la présence de produits chimiques, ils peuvent malheureusement interagir avec l’organisme entraînant parfois des allergies et des réactions beaucoup plus conséquentes.

Nous vous conseillons de lire notre articles qui parlent des meilleurs anti-moustique pour un bébé de quelques mois et les meilleurs anti-moustiques pour un bébé entre 6 mois et 2 ans.

Les huiles essentielles pour protéger votre bébé des piqûres de moustiques tigre

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même votre propre répulsif anti moustiques tigre et ce de façon parfaitement naturelle ? En tirant profit des vertus de la citronnelle mais également de la menthe poivrée, vous allez constituer un répulsif naturel pour repousser ces insectes nuisibles. Par contre, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles directement au contact de la peau du nourrisson, c’est un concentré de plantes pouvant entraîner une réaction chimique. Il est préférable de disposer les huiles essentielles en utilisant simplement quelques gouttes sur le bord de la fenêtre ou par exemple dans une bougie odorante. Assurez-vous que votre bébé ne puisse pas entrer en contact direct avec ses huiles essentielles pour sa sécurité.