Chaque année durant les périodes chaudes, les moustiques s’invitent dans nos appartements. Entre bruit insupportable, piqûres et démangeaisons, les femelles moustiques hématophages n’en finissent plus de gâcher vos étés. Avec plus de 65 espèces recensées en France dont le moustique tigre, ce nuisible est l’insecte dont on cherche à se débarrasser. Ne cherchez plus la solution miracle ! Entre remèdes naturels et solutions commerciales, voici toutes les astuces pour débarrasser les moustiques de votre appartement pour retrouver rapidement un été serein sans piqûres.

Comment se débarrasser des moustiques dans un appartement

Ajustez l’ambiance de votre appartement pour se débarrasser des moustiques

La nuit, évitez d’allumer les lumières dans les pièces où personne n’est présent. Pensez également à fermer les fenêtres (surtout celles de vos chambres) afin d’empêcher ces insectes d’entrer.

N’hésitez surtout pas à mettre en marche un ventilateur en marche pour vous débarrasser de ces insectes : les moustiques en ont horreur.

Utilisez des plantes et huiles essentielles répulsives dans votre appartement, surtout dans les chambres

Si vous voulez opter pour des solutions naturelles, voici deux solutions pour avoir un appartement sans moustique.

  • Garnissez votre appartement de plantes anti-moustiques comme le basilic, la lavande, la menthe ou les géraniums. Disposez les pots de fleurs un peu partout afin d’avoir une action maximale.
  • Diffusez des huiles essentielles dans votre appartement. Les moustiques détestent en particulier l’huile de citronnelle, l’huile d’eucalyptus citronné, l’huile de lavande et l’huile de thym citron. Vaporisez également vos linges de maison et vos vêtements.

Quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles, notamment en présence d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes dans l’appartement

Protégez-vous

Une solution efficace est de vous protéger des piqûres et en particulier des piqûres de moustiques tigres. La nuit, portez des vêtements qui couvrent vos bras et jambes. Privilégiez des vêtements amples car des vêtements serrés n’empêchent pas les moustiques de vous piquer.

Si vous voulez dormir tranquille sans être réveillé par d’incessantes piqûres, installez une moustiquaire autour de votre lit. Mettez-en également sur vos fenêtres si vous souhaitez les laisser ouvertes la nuit.

Évitez les produits parfumés dont l’odeur attire les moustiques. Si certains moustiques restent tenaces face aux solutions proposées, il est alors conseillé d’appliquer des solutions anti-moustiques sur votre corps, décrites ci-dessous.

  • La plupart des huiles essentielles citées plus haut sont adaptées. Vérifiez tout de même que vous n’y êtes pas allergique.
  • Le jus de citron est également un bon répulsif et empêche les piqûres. Badigeonnez les parties de votre corps exposées (mains, visage, jambes).
  • Vous pouvez également opter pour des solutions industrielles. Mais leur composition est souvent mauvaise et présente un risque pour votre santé

Créez des pièges à moustiques à disposer dans les pièces de votre appartement pour vous débarrasser des moustiques

La meilleure solution reste de les piéger. En plus de fonctionner sur le long terme, les pièces à moustiques sont facilement réalisables à moindre coût. Voici comment faire pour fabriquer un piège anti-moustique.

Vous avez besoin d’une bouteille en plastique, de l’eau, de la levure de bière et du sucre brun.

  • Coupez la bouteille en deux.
  • Versez 200 mL d’eau chaude et 50 g de sucre brun dans la partie du fond et mélangez.
  • Ajoutez-y 1 g de levure de bière. Ne mélangez surtout pas, celle-ci doit rester en surface.
  • Retournez la partie avec le goulot et placez- la dans la partie du fond. Le goulot ne doit pas toucher l’eau

Et voilà, adieu moustiques ! Vous savez maintenant comment débarrasser votre appartement de ces maudits nuisibles.