Se protéger des moustiques quand on est enceinte

Vous êtes enceinte et cherchez à vous protéger des piqûres de moustiques. Une piqûre de moustique peut transmettre plusieurs pathologies infectieuses. S’il est recommandé de protéger les petits comme les adultes des piqûres, cela est d’autant plus nécessaire chez une femme enceinte qui s’expose à davantage de risques. En effet, si vous êtes enceinte, les conséquences peuvent être graves pour votre fœtus en cas de piqûre de moustique porteur d’une maladie. Nous vous livrons ainsi quelques conseils et solutions pour éviter de vous faire piquer durant votre grossesse et pour se protéger de manière optimale.

se protéger moustique femme enceinte

Tenir le moustique à distance : les bons réflexes si vous êtes enceinte

Méthode physique pour se protéger des piqûres quand on est enceinte

Si vous êtes enceinte, le premier réflexe à avoir est de se couvrir ! En effet, il vous sera nécessaire de vous couvrir bras et jambes et d’adopter un vêtement ample et de couleur claire pour éviter une piqûre de moustique. Même si un moustique peut toujours vous piquer à travers une couche de vêtements, les risques seront grandement minimisés.

Une autre méthode consiste à se protéger avec une moustiquaire durant la nuit. Pour cela, vous devrez l’installer au-dessus de votre lit et vous assurer qu’elle est bien ajustée pour ne laisser passer aucun moustique. Enfin, pour se protéger comme une pathologie infectieuse, il faudra limiter vos déplacements vers les zones à risques. Renseignez-vous bien sur votre destination avant votre voyage et évitez dans la mesure du possible les pays avec un climat tropical.

Se protéger des piqûres de moustiques en adaptant son environnement

Une femme enceinte peut également agir sur son environnement direct pour diminuer les risques de piqûre de moustique. La première chose à réaliser est de bannir toute eau stagnante de votre maison. Si vous avez des fleurs, vous devrez faire l’attention à l’eau des coupelles. Une bonne astuce consiste à remplacer l’eau par du sable humide. Vérifiez également les gouttières qui peuvent rapidement devenir des nids à moustiques si elles se bouchent.

Si vous avez un jardin, assurez-vous que tous les récipients sont retournés et ne peuvent pas accueillir de l’eau de pluie. Débroussaillez également régulièrement les hautes herbes et veillez à ne pas trop arroser. Ces méthodes simples permettront de réduire facilement le risque de se faire piquer si vous êtes enceinte.

Les produits à utiliser pour se protéger des piqûres quand on est enceinte

Les produits anti-moustiques et huiles essentielles à éviter

Les produits anti-moustiques classiques que vous trouvez dans la plupart des commerces contiennent des insecticides. Parmi les substances que l’on retrouve, on peut nommer le DEET, le Icaridine ainsi que le PMD. Ces produits chimiques sont particulièrement nocifs lorsque l’on est enceinte. De plus, ces produits sont à appliqués directement sur la peau et peuvent donc être ingérés par votre fœtus par voie placentaire et sanguine. Ils peuvent ainsi occasionner des malformations chez le bébé et ne sont pas recommandés pour se protéger pendant une grossesse.

Si vous êtes enceinte, nous vous recommandons de ne pas également utiliser des huiles essentielles. Ces dernières peuvent contenir des centaines de molécules chimiques et ont tendance à pénétrer dans le sang très rapidement. Les huiles essentielles sont parfois potentiellement abortives et donc à proscrire entièrement de votre quotidien pendant votre grossesse.

Des solutions à privilégier si vous êtes enceinte

Une femme enceinte devra se tourner vers des solutions qui ne présentent aucun risque pour elle ou pour son fœtus. Vous pourrez reconnaître ces solutions grâce à la mention « pour toute la famille » qui y est apposée. Votre médecin peut également vous orienter vers des produits qui sont recommandés lorsque l’on est enceinte.

Pour se protéger, vous pourrez par exemple privilégier les bracelets anti-moustique naturels. Essayez néanmoins de ne pas mettre le bracelet directement en contact avec votre peau. Les granules homéopathiques peuvent permettre également de tenir à distance les moustiques. L’utilisation de prises anti-moustiques sans huiles essentielles permet également de se protéger efficacement contre une piqûre de moustique. Enfin, nous vous recommandons de vous intéresser à d’autres solutions naturelles telles que des pièges à appâts naturels.

Lorsque vous tombez enceinte, il convient de bien se protéger pour s’assurer qu’aucun effet secondaire viendra perturber le fœtus. Se protéger est la solution la plus efficace pour éviter de se faire piquer. Si malheureusement les mesures n’ont pas suffi pour ne pas se faire piquer, n’hésitez pas à consulter votre médecin.