La piqûre de moustique chez un nourrisson peut rapidement devenir source d’angoisse pour ses proches et ses parents. En effet, proies de choix pour les moustiques, les tous petits peuvent subir de fortes démangeaisons qui les amènent parfois à se blesser en se grattant fortement. Si votre enfant se retrouve dans cette situation malgré vos efforts pour le protéger grâce à une moustiquaire ou des répulsifs, il vous faudra vous atteler désormais à le soulager. Mais comment réussir à apaiser et à calmer les démangeaisons de votre bébé ?

soulager la piqûre de moustique bébé

Soulager le piqûre de moustique de votre enfant

Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire en cas de piqûre de moustique chez un bébé. Cependant le meilleur moyen de prévenir est de trouver un bon anti-moustique pour les enfants. Consultez nos articles qui conseillent des méthodes anti-moustique chez le bébé en fonction de son âge.

Désinfectez la piqûre de moustique pour soulager votre bébé

La première étape consistera à désinfecter la piqûre. Pour cela, le plus simple est d’utiliser de l’eau et du savon et de finir en tamponnant avec une serviette propre et sèche. Vous pourrez également nettoyer la zone avec une solution antiseptique ou une solution hydro-alcoolique. Dans tous les cas, nettoyer la piqûre de moustique sera essentielle pour calmer votre bébé. Nous vous recommandons notamment de désinfecter de nouveau à chaque fois que votre enfant s’occasionnera de nouvelles lésions suite à ses grattages.

Empêchez votre bébé de se gratter

Il sera important d’empêcher votre enfant de se gratter trop fortement et de se blesser. Pour cela, vous pourrez tout simplement lui couper les ongles pour l’empêcher de s’abîmer la peau. Egalement, n’oubliez pas de lui laver les mains, car gratter une piqûre de moustique avec des mains sales pourrait occasionner une infection. Enfin, vous pouvez utiliser la diplomatie et tenter de lui expliquer qu’il vaut mieux caresser la piqûre de moustique pour se soulager plutôt que de la gratter. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours mettre un pansement sur votre bébé ce qui l’empêcher de se gratter et pourra rapidement l’apaiser.

Apaisez les démangeaisons de votre nourrisson

Des remèdes naturels pour soulager la piqûre de moustique chez votre bébé

Afin de calmer les démangeaisons induites par la piqûre, vous pourrez utiliser des remèdes naturels. Tout d’abord, pour diminuer le gonflement, le froid est un allié efficace. Vous pourrez ainsi utiliser sur la plaie des glaçons que vous envelopperez au préalable dans une serviette propre. N’apposez pas directement le glaçon sur la peau de votre enfant, car cela pourrait lui causer une sensation de brûlure.

Certains ingrédients naturels seront également les bienvenus pour apaiser votre bébé. L’Aloe vera est particulièrement recommandée pour ses propriétés de cicatrisation et de restauration de la peau. Cette plante sera particulièrement efficace si votre enfant s’est beaucoup gratté. Vous pourrez également vous tourner vers la menthe. En effet, en malaxant quelques feuilles de menthe sur la piqûre de moustique, votre nouveau-né sera moins tenté de se gratter. Enfin, pour soulager les tous petits, rien de mieux que le vinaigre ou le jus de citron. Connus pour diminuer rapidement les douleurs, ces deux produits sont de puissants remèdes.

Des soins pour soulager votre bébé de la piqûre de moustique

Pour apaiser les démangeaisons liées à la piqûre de moustique, vous pourrez vous tourner vers des produits vendus en pharmacie. Une crème antihistaminique peut être une bonne solution pour soulager votre bébé. Des solutions hydrogel à base d’extrait de boswella serrata permettent également de soulager le bébé tout en désinfectant sa piqûre. Ces solutions offrent une sensation similaire au glaçon. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien des compresses calmantes. Ces dernières peuvent utilisées à partir de 36 mois et permettent de soulager votre bébé très rapidement.

Reconnaitre une réaction allergique chez votre bébé

Les symptômes chez le nourrisson

Plusieurs signes peuvent vous aider à comprendre que votre bébé fait une réaction allergique à la piqûre de moustique. Une difficulté respiratoire ou un gonflement du visage et du cou sont deux signaux qui doivent vous inviter à réagir. Si votre nouveau-né se met également à vomir ou à tousser de façon continuelle, il s’agira probablement d’une réaction allergique. Enfin, les démangeaisons intenses ou de l’urticaire sont également des indicateurs de l’urgence de la situation.

Néanmoins, une réaction allergique reste rare chez le bébé. Il est plus courant que ce dernier ait une réaction locale étendue, qui se traduit par une enflure impressionnante.

Comment réagir ?

Si la peau de votre bébé est enflée au niveau de la piqûre de moustique, attendez quelques jours avant de consulter. Souvent, les réactions locales s’apaisent rapidement au bout d’un ou deux jours suite à la prise d’un traitement. Si vous ne voyez aucune amélioration après deux jours, ou si vous avez un doute que votre enfant fasse une réaction allergique, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Si votre nouveau-né présente l’un des signes d’une réaction allergique après s’être fait piquer par un moustique, nous vous recommandons une consultation immédiate chez un professionnel de santé.