Les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus préventives, soignantes et apaisantes pour de nombreux maux. Elle sont aussi un allié de poids pour lutter contre les moustiques. Mais comment utiliser les huiles essentielles contre les moustiques ? En diffusion ou sur la peau et les vêtements, les huiles essentielles s’adaptent à tous et à tous les instants. Leur variété vous permet le choix entre une huile au parfum délicat pour une utilisation en diffusion ou pour une utilisation cutanée. Dans tous les cas, les huiles anti-moustiques seront efficaces et agiront en véritables répulsifs.

utiliser les huiles essentielles contre les moustiques

Utiliser les huiles essentielles contre les moustiques en diffusion

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles anti-moustiques

Utiliser des huiles essentielles aux propriétés anti-moustiques en diffusion apaisera votre environnement en laissant un agréable parfum à votre habitation. Les huiles essentielles ont aussi des bienfaits sur la santé en apportant calme et sérénité. Laissez-vous porter par les arômes des huiles essentielles anti-moustiques en déposant quelques gouttes dans un diffuseur ; vous éviterez aussi les piqûres. Si vous n’avez pas de diffuseur, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir en tissu et laissez-le à votre proximité.

L’huile essentielle de Citronnelle de Java à diffuser

Très connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est également efficace pour détruire les larves d’insectes. En diffusion dans votre habitation, elle apaisera vos nuits grâce à ses vertus calmantes et apaisantes. Elle assainit l’air ambiant car elle contient des alcools terpéniques. La diffusion de Citronnelle de Java va empêcher les moustiques d’entrer chez vous.

L’huile essentielle de Lemongrass à diffuser

L’huile essentielle de Lemongrass comme son nom l’indique est un dérivé de la citronnelle. On préféra l’utilisation de cette huile en diffuseur car elle est déconseillée en application cutanée pour les femmes enceintes, les enfants et lors d’expositions au soleil (ce qui peut être contraignant l’été et durant les vacances). L’huile essentielle de Lemongrass s’utilisera comme un répulsif anti-moustiques et anti-mouches, dans un diffuseur ou là aussi à défaut, sur un mouchoir en tissu.

Vous souhaitez trouver des méthodes répulsives efficaces contre les moustiques et bio et naturelles, lisez notre article.

Appliquer les huiles essentielles sur la peau et les vêtements

Utiliser les huiles essentielles anti-moustiques en application cutanée ou sur les vêtements

La plupart des huiles essentielles peuvent s’utiliser en application cutanée, pour soulager des blessures et des piqûres d’insectes ou en massage pour apaiser et détendre. Attention toutefois à bien respecter les doses de dilution ou de mélange pour ne pas brûler la peau ou entraîner des réactions allergiques. S’il existe une intolérance sur des peaux fragiles, pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, il est tout à fait possible d’utiliser les huiles essentielles anti-moustiques sur les vêtements.

L’huile essentielle de Géranium Rosat pour tous

L’huile essentielle de Géranium Rosat est connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques. Elle est également très douce car elle peut être utilisée chez la femme enceinte et allaitante et chez les bébés. A utiliser en prévention lors de déplacements à l’extérieur en été ou à utiliser suite à une piqûre, l’huile essentielle de Géranium Rosat est l’alliée anti-moustiques pour tous.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné pour la peau et les vêtements

Véritable répulsif à moustiques, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est riche en citronellal et citronellol. Appliquez sur votre peau ou sur vos vêtements et les moustiques resteront loin. Pas d’inquiétude si vous subissez déjà les démangeaisons d’une piqûre de moustique, cette huile agit comme un anti-inflammatoire très efficace.

L’huile essentielle de Lavande Vraie comme un parfum

Outre son parfum apaisant et agréable, l’huile essentielle de Lavande Vraie agit aussi comme un répulsif anti-moustiques. Appliquez quelques gouttes de cette huile (à diluer dans de l’huile végétale – toujours) sur vos poignets et votre coup tel un parfum et profitez des beaux jours sans la compagnie des moustiques. Une huile aux propriétés antalgiques qui agira aussi bien en prévention qu’en soulagement de petites piqûres.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée, l’atout guérisseur

L’huile essentielle de Menthe Poivrée, réputée pour ses nombreuses vertus guérisseuses est également efficace pour soulager et éviter les piqûres de moustiques. Avoir un petit flacon d’huile essentielle de Menthe Poivrée chez vous et avec vous lors de chaque sortie c’est avoir un remède de tous les instants. La Menthe Poivrée s’utilisera pour soulager un choc, des migraines, des infections, le mal des transports ou encore les diarrhées. Ne l’oubliez donc pas cet été avant le départ en vacances.